Le nom de Barberousse éveille quelques clichés dans notre imaginaire collectif : piraterie, chasse au trésor, pavillon noir, canonnades et abordages sont autant d’images mentales que nous nous faisons de ces gens de mer où le merveilleux côtoie la cruauté.
La lecture de l’autobiographie de Khayreddine Barberousse nous dépouillera de ces références culturelles nous venant tout droit des dessins animés et bandes dessinées pour nous livrer un témoignage historique qui nous emmènera dans les contrées maghrébines, alors rattachées à l’empire ottoman. Ce livre retrace l’histoire fascinante des frères Barberousse et plus particulièrement celle de Khayreddine.
PRÉSENTATION
Le récit est une autobiographie dictée par Khayreddine lui-même à son scripte, à la demande du Sultan Suleymane le magnifique, qui fasciné par ses aventures et ses exploits lui demande de raconter son épopée. L’histoire est donc narrée à la première personne et suit le périple des frères Barberousse de façon chronologique. J’en profite pour souligner ici le travail remarquable et de qualité de la maison d’édition Al Bidar, qui expose sa méthodologie dans les premières pages de l’ouvrage. Les notes de bas de page sont nombreuses et apportent des informations géographiques et historiques essentielles pour comprendre et situer le récit.
La lecture de ce livre est au demeurant fluide et agréable, l’histoire se lit simplement et est accessible même aux plus jeunes !
CORSAIRE DE LA FLOTTE OTTOMANE
Mais qui était donc Khayreddine ? Né sur l’île grec de Lesbos d’une modeste famille musulmane, son frère aîné Urudj fut le premier à prendre la mer en quête d’aventure. Il trouve alors une vocation dans le métier de marin mais sera vite capturé et réduit en esclavage par des chrétiens sur l’île de Rhodes. Après plusieurs péripéties Urudj réussira à s’évader mais cet évènement le marquera au plus profond de son être et lui donnera la détermination de combattre « les ennemis de l’islam ». Il reprendra donc la navigation, et sera rejoint assez rapidement par son frère Khayreddine en Afrique du nord. Les combats que mènent les frères Barberousse incarnent une lutte constante pour la justice et la défense des opprimés. Il se dégage d’eux un charisme, une énergie et une fougue qui tiendra le lecteur en haleine tout le long du récit.
En ces temps, la mer Méditerranée était un véritable carrefour d’échanges, un espace commercial et économique emprunté par les navires marchands latins, byzantins et musulmans. Les puissances occidentales et plus particulièrement les rois catholiques d’Espagne cherchaient à étendre leurs frontières jusqu’aux côtes africaines.
Urudj et Khayreddine se dresseront alors, contre ces velléités d’expansion occidentale, ils sillonneront la Méditerranée, affrontant des navires européens avec pour ports d’attache Tunis, Djerba, Jijel et Alger.
L’Empire espagnol alors en pleine inquisition, torturait et exterminait les andalous. Les frères Barberousse porteront ainsi secours à plus de 70 000 musulmans et juifs, victimes de l’inquisition espagnole, qu’ils sauveront d’une mort certaine en les transportant vers les côtes maghrébines.
COMBATTANT, STRATEGE ET POLITICIEN
Les frères Barberousse deviendront ainsi le cauchemar des Espagnols. Depuis Jijel, non loin d’Alger, ils mèneront des raids contre les navires européens et délogeront les espagnols de Tlemcen. Charles Quint alors roi d’Espagne tentera bien de reprendre les villes aux frères Barberousse, mais en vain. Urudj trouvera tragiquement la mort en défendant la ville de Tlemcen.
Khayreddine, proclamé sultan d’Alger, rattachera la régence d’Alger à l’Empire Ottoman.
Les européens enverront bien armées et flottes maritimes, mais Khayreddine restera invaincu, il prendra même plusieurs grandes villes dont Tunis, faisant de la Méditerranée une mer sous influence ottomane.
Amiral de la flotte ottomane, gouverneur de la région nord-africaine, il dirigera avec une incontestable intelligence cette région où régnait un désordre politique et faisant face aux trahisons et rivalités des rois et tribus maghrébines dans le monde musulman. Les alliances se font et se défont, mais Khayreddine mettra tout en œuvre pour unir cette région et maintenir son allégeance au calife ottoman.
UN HÉRO MUSULMAN
C’est le récit informatif et documenté d’un héros musulman que nous livre ici les éditions Al Bidar, le récit d’un homme courageux fort et déterminé, qui évoque Allah régulièrement, qui invoque et consulte son seigneur avant chaque bataille. Un homme qui recherche à travers ses œuvres la satisfaction de son Seigneur. Un homme au grand cœur aussi, qui se soucie des pauvres et des opprimés.
Simple et assez bien documentée, la biographie de Khayreddine nous fait découvrir le destin d’un héros musulman dans un monde médiéval, à une époque où l’empire ottoman était une puissance et dont le cœur battant se situait en Méditerranée.
Meriem E.
- Partager
Laisser un commentaire