Nom de l’auteur (présentation) : Malek Bennabi
Malek Bennabi (1905-1973) a longuement étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. Fortement imprégné de la culture arabo-musulmane et occidentale, on lui doit le concept de « colonisabilité », concept caractérisant les sociétés en décadence. Il a à son actif plus d’une vingtaine d’ouvrages traitant de civilisation, de culture, d’idéologie en général et de problèmes liés à la stagnation de la société musulmane en particulier. Par ses écrits, l’auteur voulait ainsi éveiller les consciences musulmanes et relancer une renaissance de la société musulmane.
Edition : Tawhid (entre autres)
Titre : Le problème des idées dans le monde musulman
Sujet : La renaissance du monde musulman à travers une revivification des idées
Résumé : Dans “Le problème des idées dans le monde musulman”, Malek Bennabi montre la primordialité de l’idée, en tant que force, en tant que dynamique. Sans l’idée, il n’y a que déchéance, et c’est ce qui a fait défaut à l’homme musulman qui a préféré s’attacher au monde des choses plutôt qu’au monde des idées. Cet ouvrage captivant complète « Le problème de la culture », à travers une réflexion peu rencontrée jusqu’alors dans la sphère intellectuelle musulmane.
L’avis de la rédac’ : Suite à plusieurs lectures approfondies, on peut qualifier cet ouvrage de mine d’or intellectuelle. L’auteur nous expose le sort de la société musulmane actuelle, explique sa décadence en articulant sa réflexion autour de deux éléments principaux : les idées et les choses, le principe selon lequel l’homme choisit de prioriser l’un ou l’autre et le sort civilisationnel qui découlera de ce choix. Doué d’une vision à la sémantique brillante de précision, l’auteur lie théorisation et conséquences observables, faisant affronter au lecteur la réalité d’une société décadente tout en lui donnant les clés pour décrypter son environnement. L’âge de cet ouvrage n’ôte ainsi rien à son actualité, le texte s’ancrant de manière surprenante au contexte auquel il se rattache. Loin des interprétations humanistes difficilement modélisables, Malek Bennabi pose le modèle d’une société musulmane élevée, forte de ses idées purement islamiques.
Inès G.
- Partager
Laisser un commentaire