Connaissez-vous Al-Khawarizmi?
Muhammad ibn Musa Al khawarizmi est né vers 740 dans la ville de Khiva en Ouzbékistan . Il vécu à Bagdad, du temps de la splendeur de la dynastie Abbasside . À cette époque, c’est le calife Al-Mamun qui dirige l’empire . Il encourage le développement des sciences et des arts. Al khawarizmi a commencé par traduire des textes scientifiques et philosophiques grecs dans la “maison de la sagesse” formée par le calife.
Et c’est ainsi qu’il réussit à développer de nouvelles manières de résoudre des problèmes mathématiques. L’un des livres qu’il a écrit explique le système de solutions de problèmes mathématiques, que l’on appelle aujourd’hui l’algèbre. Ce mot est issu de l’expression arabe « al-jabr », qui figure d’ailleurs dans le titre du livre. Du 12e au 16e siècle, ce livre a été très utilisé pour enseigner les mathématiques dans les universités d’Orient et d’Occident. Et aujourd’hui, chaque élève qui étudie les mathématiques connaît un point de l’algèbre.
Mais les mérites d’Al khawarizmi ne s’arrête pas là, et oui il a fourni un travail très crucial à cette époque. En se basant sur le calcul hindou, le mathématicien a relancé l’idée révolutionnaire de représenter n’importe quel nombre avec seulement 10 symboles simples. L’idée serait de les utiliser de 1 à 9, en plus du symbole 0 pour représenter tous les chiffres de 1 à l’infini, selon ce qui avait déjà été développé par les mathématiciens hindous, vers le 6ème siècle.
Et aujourd’hui ces 10 chiffres sont encore utilisés par la plupart des peuples du monde.
Bien que son principal intérêt soit les mathématiques, Al-Khawarizmi a également écrit des ouvrages importants sur l’astronomie et la géographie.
Ainsi Al khawarizmi représente une figure importante dans l’avancée de la sciences mais il est également un modèle pour le monde arabo-musulman et chacun d’entre nous devrait essayer de connaitre sa vie et son œuvre.
Zeyneb O.
- Partager
Laisser un commentaire