L’Orientation, difficile de choisir ?

Un petit coup de pouce pour sélectionner !

C’est bon enfin ! Tu es au collège, en 3ème. Tu es l’aîné, le plus grand, le sénior. Au collège tout le monde te respecte parce que tu fais partie de ceux qui vont à la guerre, au front où s’affrontent les cerveaux les plus féroces, armés de leurs stylos et calculatrices, parés de leurs provisions en snacks et chewing-gum. Et pendant 2 jours exténuants vous affrontez ensemble, et pourtant tout seul le boss final : le brevet.

Mais avant tout ça ! Avant tout ça, il y’a des obstacles à franchir. Tu sais, cette chose pour laquelle on t’assaille de questions lors des cours de vie de classe alors que tu veux juste rattraper cette nuit blanche passée sur internet ? Ce mot qui fait peur rien qu’à le regarder, et quand il se retrouve comme par hasard dans la même phrase que ton prénom tu sais que c’est plus le moment de penser à ce que tu vas manger le soir. Alors tu essaies de faire comme tout le monde : choisir la facilité et prendre la première option venue sans y penser plus que ça, même si tu sais que c’est une décision importante.

Bon, et si on essayait de se casser la tête et qu’on s’embêtait à vraiment y réfléchir de manière efficace et pertinente pour faire les bons choix ?

Alors non, je te vois venir avec les « mes parents ont dit » ou le « je suis nul de toutes façons j’y arriverais jamais » et encore le « là-bas c’est que des cancres alors j’y vais pas ». Le but de cet article c’est t’aider à faire ton choix en toute âme et conscience et aussi de te détacher de ce troupeau qu’est la majorité et qui te porte vers une bergerie pleine à craquer où au fond t’as pas envie d’aller. Car oui c’est TOI qui va faire ce choix et personne d’autre, parce qu’au final celui qui va vivre ces années de lycée c’est pas ce proche diplômé, lui il a déjà fait sa vie, selon ses choix et son contexte de scolarité était différent. Bien sûr aucun mal à demander de l’aide à qui que ce soit de plus expérimenté ! Je t’y encourage même ! Mais ici, on va s’affranchir de tous les à priori et préjugés pour faire en sorte de bien choisir sans penser au qu’en-dira-t-on.

Le choix ultime doit entièrement venir de ta personne.

Bon, maintenant que j’ai fait ma petite séance de lavage sur ton cerveau et qu’il est propre (pas trop de pression ?) il est grand temps de commencer !

Il existe 2 orientations possibles après la 3ème :

1) La 2nde générale et technologique. Le classique et c’est LA voie la plus choisie. Elle t’offre le choix entre une 1ère générale ou technologique. Tu bénéficieras dans cette voie d’un enseignement qui te permettra d’acquérir une culture générale commune et ici c’est les études, les études et les études.

2) La seconde voie est professionnelle. Elle consiste à faire des études courtes alternant théorie et pratique et tu pourras même obtenir un petit salaire tout en apprenant à pratiquer un métier ! L’avantage ici c’est que par rapport à l’orientation précédente tu vas acquérir plus de compétences pratiques et une certaine expérience qui te prépare à entrer dans la vie active plus rapidement.

Après la 2nde si tu as choisis la 2nde générale et technologique, tu pourras poursuivre en 1ère générale pour un bac général ou t’orienter vers une 1ère technologique pour un bac technologique.

Ce qui différencie les deux ce sont les enseignements de spécialités et les méthodes de travail étant donné que les compétences demandées ne sont pas identiques. Et là disons-le tu as une multitude de choix entre les spécialités de la 1ère générale et celle de la 1ère technologique… tu peux retrouver toutes les infos sur le site de l’Onisep.

Si tu as choisis une 2nde professionnelle, tu peux continuer vers un CAP qui te permettra d’entrer dans le monde du travail ou tu peux passer un bac professionnel pour poursuivre des études et pour préparer d’autres diplômes comme le BTS.

Il existe aussi des passerelles entre les différentes voies. Pour t’aider voici un schéma d’ONISEP !

Pas si facile donc de s’y retrouver parmi toutes ces voies. Soit on est tiraillé entre plusieurs options, soit aucune ne nous intéresse particulièrement. Pas de panique, je te propose plusieurs étapes pour t’aider à choisir.

  • Le premier conseil que je puisse te donner c’est d’écouter tes envies, choisir ce qui t’attire et t’intéresse le plus. Vraiment pas compliqué. Relis ce qu’il y’a écrit plus haut, ferme les yeux et pose-toi simplement cette question : qu’est-ce que j’ai le plus envie de faire ? Est-ce que je suis plus du type scolaire ou qu’au contraire je préfère la pratique à la théorie ? Est-ce que j’ai envie de continuer 3 années de lycée ou qu’une année de césure me convient mieux ?
  • Pour t’aider je me suis armée d’un arsenal de témoignages :

Me concernant, j’ai poursuivi en 2nde générale et technologique, ça ne change pas énormément du collège. On reste toujours assis sur la même chaise toute la journée sans faire grand-chose de nos mains si ce n’est écrire, écrire et écrire. Ça c’est en apparence, dans le fond entre cette classe et la 3ème il y’a un vrai fossé. Les profs parlent trop vite et n’écrivent rien sur le tableau et on vous assomme toute l’année pour faire un choix de spécialités ou filière technologique. Les cours sont plus denses et ça va plus vite mais ça devient beaucoup plus intéressant ! Certes on revoit dans le programme des choses déjà vues au collège comme Athènes en sixième en Histoire mais on le revoit de façon beaucoup plus développée et les nouvelles approches sont intéressantes. Mais ne te dis pas que c’est dur pour toi ! Il faut juste de l’ambition et de la rigueur. Arrivé au lycée ce sera beaucoup plus difficile de se reposer sur tes acquis et tes facilités : il faut le fameux travail personnel dont te parle tes profs depuis la 6ème et beaucoup, beaucoup d’autonomie.

Voici un autre exemple, celui d’Adam. Adam sur le plan scolaire ne se considérait pas comme mauvais mais pas excellent élève pour autant. Curieux de nature, il participait beaucoup à l’oral mais avait du mal à retranscrire ses idées à l’écrit et il s’ennuyait quand même pas mal en classe. L’arrivée en 3ème a été un soulagement pour Adam, enfin la dernière année du collège ! Hors de question pour lui donc de s’engager dans une filière générale. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il hésite à faire un Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) mais après quelques recherches sur internet il se rend compte qu’il fera finalement peu de graphisme sur ordinateur et n’aurait que peu d’expériences professionnelles (pas de stage). Il découvre alors une alternative – un bac professionnel métiers d’art communication visuelle Plurimédia qui forme aux métiers d’infographiste, Web designer, chef de produit, etc.

Après en avoir discuté avec ses parents et avoir fait une porte ouverte dans un lycée près de chez lui, il s’engage dans cette voie. Aujourd’hui il s’y plaît beaucoup, étant donné que les cours sont plus spécifiques concernant le métier qu’il veut faire et cela le prépare vraiment à entrer dans la vie active là où la voie générale amorce des études supérieurs plus longues. Il prépare cette année son Bac Pro et souhaite poursuivre un Bachelor Arts animation 3D.

Assia a décidé d’opter pour la 1ère technologique en filière ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) pour pouvoir s’ancrer dans ce qu’elle aime, la biologie et la santé d’un point de vue social ! Elle s’y plaît beaucoup car ses cours vont dans un sens scientifique précis qu’est la santé. Elle peut se concentrer entièrement sur la biologie plutôt que de devoir suivre des leçons générales sur d’autres sujets comme la géologie (en spécialité SVT dans la voie générale). Elle étudie en ligne plutôt qu’au lycée et en est satisfaite : elle se concentre mieux qu’en classe traditionnelle et son emploi du temps léger lui permet d’équilibrer son temps et d’avoir une vie sociale plus riche à côté.

Ryme quant à elle a préféré faire une pose après la seconde générale pour faire une formation de médecine prophétique. De cette manière elle avance à son rythme, se détache des leçons scolaires et explore un nouveau domaine qui l’intéressait depuis longtemps en lui permettant de faire une pause pour remettre de l’ordre dans ses idées. Certes il faut de l’organisation pour suivre une formation telle que celle-ci seule, mais il s’agit pour elle d’une nouvelle expérience enrichissante qui l’aidera à devenir autonome.

Toujours pas d’idées te concernant? Ok. Pense à ton métier de rêve, le truc qui a toujours été dans un coin de ta tête, même si tu penses que c’est impossible. Tu voulais devenir échographiste, Happiness Manager, éleveur d’insectes comestibles ou que sais-je ? C’est le moment d’y penser ! Même si tu n’as rien de bien précis en tête, penses au domaine qui te branche le plus : le médical, l’informatique, le littéraire, les Arts, etc.

Bon, ton cerveau procrastine toujours ? Essayons une méthode plus simple : les quizz d’orientation. Bah oui, parfois au lieu de traverser l’Atlantique en paddle prendre un bateau est un meilleur choix. Attention cependant, ces quizz ne doivent en aucun cas prendre ta décision à ta place : ils aident seulement à se faire une idée de ce que tu souhaites et voir un peu mieux le chemin à prendre, la décision finale doit venir entièrement de toi, sans regrets. Tu peux en trouver partout, mais mieux vaut aller voir des sites spécialisés –> Onisep, L’Etudiant, etc.

Allez, dernier conseil et certainement le plus important : demande-toi qu’est-ce que tu veux apporter sur cette Terre ? Essaye d’aborder la question d’un point de vue religieux. Après tout nous sommes dans ce bas-monde pour adorer notre Seigneur et faire le bien, donc accomplir des choses et contribuer aux autres positivement. Musulman et musulmane en pleine croissance, n’est-ce pas le meilleur moment pour y penser ? Chaque métier a un rôle important. Selon ce qu’on choisit l’on peut soi amasser des récompenses ou au contraire, qu’Allah nous en préserve, des péchés. Demande-toi ce que tu veux apporter à ce monde et comment mettre à profit ton travail pour préparer ton château au Paradis.

Pense aux récompenses que tu pourras amassez quotidiennement en étant médecin, infirmier, directeur d’école, conseiller d’orientation pour les jeunes perdus comme que toi, agriculteur qui permet à des milliers de personnes de vivre. Il ne faut pas devenir un grand savant musulman pour accomplir de grandes choses dans la religion ! Par exemple le docteur koweitien Abdul Rahman Al-Sumait a écrit un livre, Aux confins du monde oublié dans lequel il relate toutes ses œuvres humanitaires pour la cause de l’Islam.

Alors, ça vend pas du rêve ? Rassure-toi, pas besoin d’être un grand docteur pour accomplir de grandes choses. Même maintenant, en tant qu’adolescent tu peux commencer : par ta famille, tes amis, tes voisins… Même en étant fleuriste tu peux apporter de la joie dans le cœur d’enfants malades ou aider une famille à se ressouder.

Le prophète (saw) a dit : “Un sourire fait à ton frère est une aumône, ordonner le bien ou interdire le mal est une aumône, orienter un Homme ayant perdu son chemin est une aumône, guider l’aveugle dans la rue est une aumône, dégager du chemin ce qui nuit ou gêne est une aumône, verser l’eau de ton sceau (que tu viens de remplir du puit) dans le sceau de ton frère est aussi une aumône.” Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Sheik Al-Albani.

N’oublie pas que le choix d’orientation n’est pas figé. Si tu fais un bac pro pour devenir pâtissier puis veux te pencher sur des études géopolitiques tu pars certes avec une balle dans le pied mais tout est réalisable tant que l’on y met des efforts et surtout tant que l’on croit en Allah ! Après tout Il est celui qui rend l’impossible possible, Celui qui a créé l’univers en six jours. Alors bon, te donner un coup de pouce pour ton orientation n’est rien devant la création de l’univers.

“ Dis : << O Dieu, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es l’Omnipotent.>>” {Al’Imrân; versert 26}

Quoique tu choisisses, n’oublie jamais qu’Allah est toujours près de toi. Évidemment n’oublie pas de prier la Salat de l’Istikhâra pour que tu sois sûr et certain de ton choix, et tu es paré !

Qu’Allah nous guide vers le bon chemin.

Merci pour ta lecture, en espérant que cet article t’ait été bénéfique.

Soumia.

Sources : APMP, Service-Public.fr, lab.impala.in, Coran, hadiths et des témoignages personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *