Nom de l’auteur (présentation) : Souad Mossadi.
Née en 1980 à Bruxelles, elle a grandi et étudié dans les plus grandes universités belges telles que l’ULB (où elle a obtenu une licence en langues et littératures romanes) et l’UCL (diplôme d’études complémentaires en islamologie). Mariée et mère de trois enfants, femme active tant dans le domaine associatif que dans l’enseignement secondaire belge, Souad a suivi des cours d’arabe pour parfaire ses connaissances religieuses, et a enseigné le français, l’histoire, la géographie, le latin. Notre soeur et auteure est donc au fait de la situation de la femme musulmane en Occident ou plutôt de la femme musulmane occidentale.
Edition : Al-Hadîth éditions.
Titre : La femme et ses histoires
Sujet : A la recherche du bonheur aux sources de la foi
Résumé : « La femme et ses histoires », c’est une histoire de féminismes, l’histoire d’une vie, l’histoire d’un coeur, l’histoire de deux femmes qui ont marqué l’Histoire et le parcours de notre auteure et marqueront celle des lectrices et lecteurs. La femme est ici envisagée sous divers angles, notamment sociologique, psychologique, religieux, spirituel, éthique, et à travers les étapes successives de son parcours de vie. c’est donc bien de la femme et ses histoires donc il est question dans ce livre : ses histoires sur les différents plans et dans les différents pans de sa vie, et ses histoires à travers ses âges, de demoiselle en devenir à une épouse en présence, une mère en action et une femme en fonction.
L’avis de la rédac’ : Un traité multifonctionnel à l’utilité indéniable ! Face aux multiples défis auxquels doivent faire face nos soeurs musulmanes jeunes et moins jeunes en Occident, ce livre sait répondre aux problématiques actuelles avec une fine objectivité empreinte d’expérience, sources religieuses à l’appui. Une polyvalence bien à même de répondre aux besoins des jeunes lectrices ( et même lecteurs ! ) dont les questions au sujet du féminisme, de la société, de la femme, de l’homme et de la foi ne cessent de fuser dans leurs jeunes esprits encore en formation. Une véritable ouverture sur le monde et ses civilisations, qui aide à décrypter bien des interrogations pour y répondre de la manière la plus claire possible. La méthodologie rigoureuse permet une extraction structurée des informations. Une réception sans encombre permettant de saisir pleinement l’idée transmise par l’auteure, celle soutenant que la femme musulmane occidentale a toutes les cartes en main pour s’épanouir, socialement, familialement, professionnellement, psychologiquement et surtout religieusement. Un épanouissement crucial, élément indispensable d’une société en bonne santé glorifiant nos valeurs.
Inès G.
- Partager
Laisser un commentaire