L’école, le collège, le lycée. On doit bien se dire qu’on apprend des choses qu’on n’utilisera jamais. Entre nous, quand je lis un roman je ne me dis jamais : Ah tiens ! L’auteur a employé la subordonnée circonstancielle de concession ça veut dire que le narrateur bla bla bla….*soupire*, la grammaire, ça n’en finira jamais….
Mais on n’est pas ici pour se plaindre des heures qu’on perd chaque année à revoir la même chose non ! Après tout, si tu as cliqué sur cet article c’est parce que tu cherches à réellement t’informer sans cliquer aveuglément ! Viens, installe-toi sur ce fauteuil. Prend quelque chose à boire, du jus, du thé, du café, du lait… fais-toi plaisir. Si tu as pris la peine de lire jusqu’ici, c’est que tu veux vraiment savoir comment améliorer ta spiritualité dans un environnement où les études monopolisent ta vie. Oui, je comprends parfaitement. Écoute, je vais te léguer le savoir que ma famille se transmet de génération en génération, du temps où mes parents marchaient 20 minutes matin et soir dans le but d’étudier…
Profite tout simplement du temps que tu perds dans ton trajet ! Là où certains passent maximum 10 minutes en voiture, certains se lèvent plut tôt pour se retrouver à perdre 1 heure de leur vie dans le métro… Force à vous. Dans ces moments-là, plutôt que regarder par la fenêtre ce qui se trame d’intéressant c’est le moment de faire vos invocations du matin/soir ! D’autant que, selon la longueur de notre trajet on a beaucoup de temps, et donc plus d’occasions de faire du Dhikr. Il existe beaucoup de duaas et Dhikr à faire dans sa journée, et c’est le moment d’en profiter. Je te conseille dans un premier temps de sélectionner tes invocations afin de ne pas trouver ça lourd et long. Pour t’aider, je te donne un ordre de priorité :
1 – Les invocations du matin/soir
2 – Les duaas pour les parents
Pour les invocations du matin et du soir, commence par les plus méritoires et les plus simples. En voici certaines :
عن أبي هُرَيْرَة (رضي الله عنه) قال : قال رسول الله ﷺ : << مَنْ قَالَ حِينَ يُصْبِحُ وَ حِينَ يُمْسِي : سُبْحَانَ الله وَ بِحَمْدِهِ، مِئَةَ مَرَّةٍ، لَمْ يَأتِ أَحَدٌ يِوْمَ القِيَامَةِ بِأَ فْضَلَ مِمَّا جَاءَ بِهِ، إلَّا أحَدٌ قَالَ مِثْلَ ما قَالَ أَوْ زَادَ. >> رَواهُ مُسْلِمْ.
D’après Abou Hourra (رضي الله عنه), le prophète (sws) à dit : << Celui qui dit, cent fois, lorsqu’il se réveille le matin et lorsqu’arrive le soir : « Gloire à Allah et louange à lui(Soubhâna-l-lâhi wabihamdih) », ne verra personne d’autre avec des œuvres plus méritoires que les siennes, le jour de la résurrection, à l’exception de celui qui a dit la même chose ou davantage ». Rapporté par Muslim.
و عن عبد الله بن خُبَيْب – بضم الخاء المعجزة- (رضي الله عنه) قال : قال لي رسول الله ﷺ : » اقْرَأْ : قُلْ هُوَ اللهُ أَحَدٌ، و المُعَوِّذَتَيْنِ حِينَ تُمْسِي وَ حِينَ تُصْبحُ، ثَلاثَ مَرَّاتٍ تَكْفِيكَ مِنْ كُلِّ شَيْءٍ.>> رواه أبو داود و الترمذي.
Abdallah Ibn Khoubaïb rapporte que le prophète Muhammad ﷺ lui a dit : « Récite : Dis : Il est Allah l’Unique ainsi que les deux sourates préservatrices, trois fois, chaque soir et chaque matin, elles te suffiront en toute chose. » Rapporté par Abou Daoud et Termidhî.Ici, les sourates dont il est question sont : Sourate Al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur), Al-Falaq (L’aube Naissante) et An-Nâs (Les Hommes).
N’hésite pas à faire des efforts pour lire les versions arabes. Car en effet, n’oublie jamais qu’Allah te récompense non pas par le résultat et ce que tu as accomplis, mais par tes efforts et ton intention pour la plus minime des choses.
Il existe d’autres invocations, j’ai choisi d’en mettre deux générales pour t’accompagner quotidiennement et t’encourager à chercher de ton côté dans des sources sûres.
Ensuite, les duaas pour les parents. On ne te le dira jamais assez, les parents c’est la prunelle de tes yeux. Dans le Coran, les paroles sacrées d’Allah, et plus précisément Sourate Al-An’âm (Les Bestiaux) le verset 151 on comprend leur importance auprès de Lui.
{ قُلْ تَعَالَوْاْ أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ أَلَّا تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئاً وَ بِاْلوَالِدَيْنِ إِحْسَاناً وَ لَا تَقْتُلُواْ أَوْلَدَكُم مِّنْ إِمْلَقٍ نَّحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَ إِيَّاهُمْ وَ لَا تَقْرَبُواْ الْفَوَحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَ مَا بَطَنَ وَ لَا تَقْتُلُواْ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللهُ إِلَا بِالْحَقِّ ذَلِكُمْ وَصَّكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ }
{ Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez personne à tort, Dieu l’a interdit. Voilà ce que Dieu vous a recommandé de faire ; peut-être raisonnerez-vous ». }
Ce qu’on comprend c’est que la désobéissance des parents passe juste après l’association et avant le meurtre injuste dans le baromètre de la gravité ! Tuer quelqu’un injustement, à fortiori tes propres enfants c’est moins grave que désobéir et causer du tort à tes parents…. Malheureusement on ne se rend jamais compte de la valeur et de la lourdeur qu’ont nos actions de désobéissance sur notre balance. Toi, quand tu es de mauvaise humeur et que tu cries sur tes parents, ça ne te fait ni chaud ni froid et la plupart du temps tu ne t’excuses pas. Pourtant, quand tu revois la source de tes problèmes et le pourquoi du comment tu te sens mal en général et à la maison, tu te rends compte que c’est parce que ta relation avec tes parents est loin d’être idéale.
Parfois tu ne fais même pas exprès. Tu t’es juste laissé emporter par tes émotions, tu ne t’es pas forcément rendu compte que telle action ou telle parole les vexe, tu as l’habitude. Je comprends, j’étais comme ça, moi aussi. Changer les mauvaises habitudes, c’est un travail sur le long terme. C’est un cheminement difficile. On a envie de lâcher, on se dit que c’est trop tard, que c’est déjà trop bien ancré en nous. Pourtant non, aujourd’hui beaucoup de fumeurs par exemple, réussissent à sortir de leurs addictions, alors pourquoi pas toi ? Tu peux le faire ! Allah guide les gens vers le bien. Si tu as pris de mauvaises habitudes, il n’y a pas de raisons pour que tu n’en acquiers pas de bonnes. Ce n’est pas comme si tu haïssais tes parents, au contraire tu les aimes. Tu veux leur bien-être, tu veux les remercier d’avoir pris soin de toi alors que tu les empêchais de dormir le soir et les réveillait tôt le matin. Cet amour, il ne faut pas le garder pour soi ou ne le manifester qu’avec des paroles (leur dire je t’aime quand ça t’arrange). Non, il faut aussi le concrétiser avec des actes.
Comme la fameuse technique littéraire Show don’t tell, le message passe plus fortement quand tu le montres au lieu de le dire. Si tu les aimes, montre à tes parents que tu tiens à eux. Demande-leur le matin avant de partir s’ils vont bien, s’ils ont besoin que tu leur achètes quelque chose sur le chemin. Aide-les à porter des objets, même les plus légers. Parce que même si au final ils refusent de te laisser porter quoi que ce soit (Les pères qui refusent toujours, on connait) ils sauront que tu te préoccupes de leur bien-être. Ce sujet sera approfondi dans un article qui y sera dédié, si Allah le permet.
Mais là encore, les actions ne sont pas suffisantes. Attention, je ne veux pas dire par là qu’elles sont ineffectives. Là où je veux en venir c’est que dans les petits comme les grands problèmes il faut toujours, toujours se tourner vers Allah, le Clairvoyant et le Sage. Fait des invocations pour tes parents, souhaite-leur le meilleur de ce qui peut arriver à un être humain. Certains, malheureusement ont des parents non-musulmans, peut-être même que tu en fais partie. Tu veux les retrouver dans le Paradis, tu veux qu’ils soient épargnés de l’Enfer et vivent heureux dans ce bas-monde et l’au-delà. Quoi de mieux que de demander à Celui qui guide les âmes égarées de les illuminer et leur montrer le bon chemin ?
Sollicite Allah, sollicite le Guide, sollicite le Bon, le Bienveillant. Il sait ce que tu ressens, Il te connaît mieux que toi-même. Il est le Savant. Celui à qui tu peux te confier, Celui qui a les solutions à tout.
Fais des invocations pour tes parents, c’est très important.
Waouw, tu as lu jusqu’ici, tu es attentif.ve dis donc ! Bon, une dernière astuce et je ne te retiens pas plus longtemps. Je te conseille de consacrer quelques petites minutes à lire le Coran, au moins une fois par jour. Tu peux par exemple lire deux versets avant d’aller dormir et les méditer, même pour un petit moment. En priorité veille à lire une partie de sourate Al-Bakarah (La vache) chaque jour, les bienfaits de sa lecture sont bien connus.…
Allez, le mot de la fin ? Le simple fait que tu te retrouves sur E’tic montre qu’Allah veut que tu te rapproches de lui. Si tu prends la peine de t’informer sur ta religion, c’est qu’Allah te guide vers le savoir le plus noble! Ne te dis jamais qu’Allah te laisse tomber, car en effet Il éprouve ceux qu’Il aime pour les récompenser de leur patience par la meilleure des façons.
N’oublions pas que le Jour du jugement, nous serons questionnés sur tout ce qu’on a fait et tout ce qu’Allah nous a donné, car rien n’est acquis. L’une de ces choses sera le temps. Allah nous a donné un temps, à nous de le mettre à profit pour trouver un équilibre sain et un juste rapport entre la vie mondaine et l’au-delà, entre une société dont l’idéologie n’adhère pas forcément à la nôtre et notre religion qui nous permet de la pratiquer même en des contextes difficiles. On peut optimiser son temps de pleins de façons . C’est pour cela que je vais traiter la questions en deux parties, deux articles, et je te réserve la suite de mes conseils pour la prochaine fois !
Merci d’avoir lu jusqu’ici. Qu’Allah fasse de notre génération une génération avertie et savante qui puisse représenter l’Islam avec toute sa splendeur.
J’atteste que Dieu n’est qu’un, et que Muhammad (sws) est Son serviteur et Son prophète.
Soumia.
- Partager
Laisser un commentaire