Revue littéraire : des enfants autour du prophète

Nom de l’auteur (présentation) : Hesham al-Awadi.

Titulaire d’un doctorat en histoire et en sciences politiques de l’université de Cambridge et d’un diplôme en études islamiques au Caire, Hesham al-Awadi est professeur d’histoire à l’Université Américaine de Koweït. Il est célèbre pour ses conférences sur la Sirah du Prophète (pbsl) et l’éducation islamique.

 

Edition : MuslimCity

 

Titre : Des enfants autour du Prophète

 

Sujet : Comment Muhammed (PBSL) a éduqué les jeunes compagnons.

 

Résumé : Vous connaissez Muhammad (PBSL) en tant que Messager, chef politique, époux, général et ami. Ce livre explore la vie du Prophète Muhammad (pbsl) de la perspective de certains de ses disciples les plus particuliers : les enfants. Vous apprendrez comment le Prophète (PBSL) a développé la personnalité des enfants autour de lui : en bâtissant leur sécurité émotionnelle par la confiance, en les aidant à intérioriser les croyances islamiques, en établissant des associations positives avec l’adoration d’Allah et le culte, développant chez eux un sens moral et un comportement admirables…Mais également en leur apprenant comment contrôler leurs désirs sexuels en grandissant ou encore en les encourageant à devenir des membres socialement actifs de leur communauté. À l’aide de conseils pratiques et de récits émouvants, le Dr. Hesham al-Awadi guide le lecteur à travers les méthodes utilisées par le Prophète (PBSL) pour relever les défis complexes de l’éducation parentale.

 

L’avis de la rédac’ : Un texte poignant autant au niveau pratique qu’émotionnel : entre références à la Sirah et ajout d’exemples quotidiens, l’auteur décrypte avec une précision redoutable la complexité de la tâche parentale dans tout ce qu’elle a de plus concret. Sous le prisme de l’éducation islamique parfaitement incarnée par le Prophète (PBSL) Hesham al-Awadi donne des pistes indispensables aux parents plus ou moins jeunes afin de former la relève en devenir. De la plus petite enfance jusqu’à l’adolescence, l’ensemble des enjeux sont explorés, une exhaustivité bienvenue dans un contexte tel que celui que nous vivons, à l’ère du numérique et de la mondialisation, où la jeunesse demeure la cible d’attaques en tous genres visant indéniablement l’avenir de la communauté. Un traité parfaitement structuré mettant des mots sur une problématique capitale pour la oumma, si souvent négligée pourtant : la formation des musulmans de demain.

Inès G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *