Al salem Alaykoum. Comme on se retrouve ! D’ailleurs, tu as fini ton verre de la dernière fois ? Parce qu’aujourd’hui, c’est des cacahuètes que je te propose ! Quoi de mieux pour se reposer que de grignoter un bon petit snack après tout ?
Je t’avais dit dans un article précédent que je te réservais encore un bon paquet de conseils pour accompagner ta journée. Tu te souviens de l’ordre de priorité des invocations que je t’avais donné dans la première partie ? Voici la suite, qui est tout aussi importante !
3 – Les du’aas pour la bonne fin,
4 – Demander grâce de l’Enfer,
5 – Le hadith contre la tristesse
Les du’aas pour la bonne fin sont très importantes. En effet on peut faire de bonnes actions toute sa vie et commettre un péché dans ses derniers instants, qui nous fera entrer en Enfer si Allah le veut. Et inversement ne commettre que de mauvaises actions et dans nos derniers instants de vie faire quelque chose sincèrement pour Allah. Un exemple qui est parlant : les convertis. Les convertis, masha Allah ont pour une grande majorité traversés ou traversent encore des épreuves difficiles pour rester sur le droit chemin, maintenant qu’ils sont persuadés que l’Islam est la Vérité. On peut trouver plusieurs témoignages émouvants que je vous conseille de regarder, car ils vous aideront certainement à affirmer et raviver votre foi ! Certains de ces convertis étaient empêtrée dans de grands péchés et pourtant Allah les a éclairé de la lumière de la foi.
Je peux te donner quelques exemples : la personne qui s’est convertie à l’Islam en écrivant un livre anti-Islam, ou encore la journaliste Lauren Booth qui était, d’après ses dires si rebelle qu’elle a fugué à 16 ans, et pour finir le médecin gastro-entérologue français Maurice Bucaille.
Pour te dire, même le prophète (sws) craignait la mauvaise fin, alors qu’il est le meilleur homme sur Terre ! Alors que dire de nous, qui ne passons pas plus de 30 minutes dans nos prières obligatoires par jour ?
Tous les cœurs des Fils d’Adam sont entre deux Doigts du Tout Miséricordieux, comme un seul cœur, et Il les tourne comme Il veut. – puis le Messager d’Allah ﷺ dit : Ô Allah ! Ô Toi qui tourne les cœurs, tourne nos cœurs vers Ton obéissance. Muslim – 2654.
٢٦٥٤<< يَا مُقَلِّبَ الْقُلُبِ، ثَبِّتْ قَلْبِي عَلَى دِينِكْ. >> مُسْلِمْ.
Et je termine ce classement de priorité en te partageant l’invocation contre la tristesse. Les coups de mou, on connait et ça peut arriver souvent. Tu te lèves le matin, tu sens que ça ne va pas très fort. Tu boudes et parfois t’arrives pas à le cacher, et tu te retrouves assailli par tes camardes ou proches qui demandent ce qui ne vas pas alors qu’au fond tu veux juste rester seul. Souvent c’est une histoire banale : tu n’as plus de motivation, t’as l’impression de ne rien faire de ta journée et tu ne sais pas trop quoi faire de ton temps. Dans d’autres cas ce sont des histoires plus sérieuses qui te chagrinent depuis longtemps et tu n’arrives plus à encaisser…À l’époque du prophète Muhammad (sws), c’était pareil. La tristesse est un sentiment qui nous accompagne quotidiennement et qui peut prendre des proportions incroyables. C’est pourquoi il est très important de s’en prémunir et de se tourner vers Allah qui contrôle tes émotions et peut guérir tous tes maux, physiques ou émotionnels. Ok, j’arrête de faire durer le suspense.
Je te préviens, le Hadith est un peu long mais bon, je sais que tu regardes ton téléphone pendant le trajet vers ton établissement donc t’as pas trop d’excuse. Il te suffit de prendre une capture d’écran et le lire tous les matins, tu l’apprendras à force.
(ص) < < قال رسول الله
: اللَّهُمَّ إنّي عَبْدُك، وابنُ عَبْدِك وابنُ أَمَتِك، ناصيَتي بِيَدِك، ماضٍ فـِيَّ حُكْمُك، عَدْلٌ فـِيَّ قَضاؤُك، أَسْأُلُك بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ، سَمَّيْتَ بِه نَفْسَك، أَوْ عَلَّمْتَه أَحْدًا مِنْ خَلْقِك، أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ في عِلْمِ الغَيْبِ عِنْدِكَ أَنْ تَجْعلَ القُرْآنَ رَبيعَ قَلْبي، وَنورَ صَدْري، وَجَلاءَ حُزْني، وذَهابَ هَمّي وغَمّيْ.>> رَواهُ أحٌمَدْ.
Abd Allah Ibn Mas’oud rapporte que le prophète Muhammad (sws) à dit : Il n’y a personne qui puisse être touché par une angoisse ou une tristesse, qu’il dise : « Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet (front) est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. » Allah dissipera ses soucis et les remplacera par la joie et l’allégresse. Les compagnons demandèrent : Ne devrions-nous pas apprendre cela par cœur ? Le prophète (sws) répondit : Si. Il convient à celui qui les entend de les apprendre. Rapporté par Ahmed.
Waouw, tu as lu jusqu’ici, tu es attentif dis donc ! Bon, une dernière astuce et je ne te retiens pas plus longtemps. Tu connais le Hadith sur le fait que les actions sont comptabilisées selon l’intention ? Aller à l’école, écouter la leçon, poser des questions, tenir ton stylo. Tout ça ce sont des actions, pas vrai ? Tu vois où je veux en venir ?
Eh oui ! Tu peux faire de tout ce temps que tu penses perdre à l’école une machine à bonnes actions rien qu’en mettant la bonne intention. Comme tu peux aussi le faire avec la nourriture, le sport, le divertissement (tant qu’il respecte les règles). Vérifions un peu ton intention :
Pourquoi tu vas à l’école ? Surement que tu es forcé d’y aller et que si t’avais le choix, tu n’aurais jamais mis un pied dans un établissement scolaire. C’est le cas de la plupart d’entre nous … Mais bon, après le lycée tu pourras faire ce que tu veux, un peu de patience. Peut-être que ton but est de mettre à profit tes connaissances et les méthodes que t’apprends à l’école pour faire de bonnes études ? Oh, c’est intéressant, continue, développe.
Après avoir fait de bonnes études, tu feras quoi ? Un bon métier ? Je te le souhaite, c’est bien. Pourquoi un bon métier ? Oh, pour un bon salaire ? Ok… et du coup ? L’argent, le confort ? C’est ta motivation ? C’est…. c’est tout ?
Et le confort, c’est pour t’aider à faire quoi exactement ? Parce qu’entre nous, si t’as un bon métier, si tu travailles tout court t’auras pas trop l’occasion d’en profiter…
Ce qu’il se passe ici, c’est que tu suis la spirale majoritaire du travailler (produire) –> acheter (consommer) et ça ne te mène nulle part. Dans notre société, le savoir est non pas un but, mais un moyen d’avoir de l’argent. Pourtant le savoir est l’un des biens les plus précieux de ce bas-monde. Le jour du jugement, ce seront tes actions et intentions qui compteront, pas ton salaire mensuel. Attention, c’est très bien d’avoir un bon salaire ! La nuance ici c’est de ne pas faire de l’argent le but, mais le moyen. Le moyen d’aider des familles démunies, le moyen de payer des études convenables à des orphelins, le moyen pour que tu acquiers toi des connaissances qui te permettront d’améliorer ta foi et ta relation avec Allah !
Voilà, là on a trouvé la bonne intention ! Quand tu vas à l’école tu dois te dire que ton but ultime, le terminus vers lequel tu te diriges n’est pas la Défense en prenant le métro 1, mais l’adoration d’Allah et le paradis. Ce que toi tu vises ce n’est pas la Nintendo Switch qui se démode aussi vite que tu changes de chaussette, c’est le confort éternel !
Gloire à Allah qui nous a offert tout ce que nous possédons et qui possède tout ce que nous n’avons pas. Retrouvons-nous une prochaine fois incha’Allah pour le bien. Qu’Allah nous réunisse pour son adoration et béni nos journées !
Soumia.
- Partager
Laisser un commentaire