Comme le dit le vieil adage : « Les amis, c’est la famille que l’on choisit ». La fréquentation est donc une chose qui a une très grande place en Islam et dans notre vie de musulman car elle peut avoir un impact direct sur notre foi et notre spiritualité. En effet, si la fréquentation est mauvaise, elle peut avoir un impact négatif sur notre foi et donc notre relation avec Allah (swt). Ce qui peut, à l’inverse, être une chose positive si notre fréquentation est bonne.
Mais dans ce cas-là, quelle est la différence entre une bonne et mauvaise fréquentation ? Comment faire en sorte que notre fréquentation soit une des causes de notre rapprochement vers Allah ? Quelles peuvent être les méthodes ou conseils à appliquer pour que l’on devienne, en tant que musulman, un ami digne d’être fréquenté ?
Le prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Chacun à la même intensité de foi que son ami le plus intime, choisissez donc vos amis avec soin ».
Cher lecteur, chère lectrice, ce hadith démontre l’importance de prendre le temps de bien choisir ses amis.
En effet, fréquenter les meilleures personnes moralement et spirituellement, c’est LA clé pour approfondir et intensifier sa foi et espérer une meilleure relation auprès d’Allah (swt). Dans le cas contraire, fréquenter des personnes ayant des valeurs morales et spirituelles qui laissent à désirer, c’est risquer de tendre vers une augmentation des péchés qui peuvent se traduire par une baisse de foi.
Seulement à notre âge, il est très difficile de discerner les personnes qui peuvent être une bonne ou mauvaise fréquentation. La pression des pairs, l’effet de groupe, le fait que l’on apprécie la personne que l’on fréquente, qu’on ne veut pas décevoir untel ou passer pour un ringard au regard des autres sont une des nombreuses causes qui rendent notre jugement trouble, subjectif et inclairvoyant.
Je t’invite donc à te poser ces 2 questions et à réfléchir à tes réponses pour essayer d’y voir plus clair concernant tes relations et fréquentations :
- Est-ce que ces personnes me poussent à accomplir plus de bonnes actions ? Est-ce que je me sens dans une dynamique religieuse et spirituelle en présence de celles-ci ?
- Est-ce que en présence de ces personnes, je me surprends en train de médire, de calomnier, de me moquer ou de critiquer d’autres personnes ?
Alors c’est fait ? Al-Hamdullillah. J’espère que tes réponses à ces deux questions t’aideront à faire le tri dans ta tête et te permettront de mieux discerner les différentes natures de tes fréquentations. En cas de nécessité, il ne faut surtout pas hésiter à en parler, notamment à tes amis si le besoin s’en fait ressentir.
J’aimerais finir cet article par le fait de rappeler que le jour du jugement dernier, nous serons seuls face à Dieu. Nos amis ne seront pas là pour nous défendre ou nous sauver. Nous sommes les seuls et uniques responsables de nos actions.
C’est pour cela qu’il est nécessaire d’attacher de l’importance aux choix de nos amis et de nos fréquentations car ils possèdent beaucoup trop d’influence au sein de notre foi pour que l’on puisse se permettre de les négliger. On espère ainsi tendre à évoluer dans un environnement propice qui permettra à notre foi de s’épanouir et de se fortifier.
Puisse Allah nous accorder la meilleure des compagnies ici-Bas et dans l’Au-delà, à l’image du prophète (pbsl) et de ses compagnons.
Yousra A.
- Partager
Laisser un commentaire