Se soucier des sa spiritualité très jeune
La spiritualité c’est comme une essence à notre personne, c’est allier le coté spirituel et matériel d’une vie, pouvoir décider de ses choix, ne pas réitérer les mêmes erreurs, se démarquer par la force de notre raison et ne pas laisser les sentiments et les passions nous régir et faire de nous des êtres frivoles, tout ceci s’accompagne d’une constante et perpétuelle introspection et remise en question de soi.
Ainsi cela amène à se rapprocher des modèles des jeunes au temps du prophète qui ont faits de si grandes choses, suivre leur chemin, pourvoir accomplir de grandes choses à notre tour, pouvoir assumer ses responsabilités sans pour autant perdre notre fougue et notre esprit de jeunesse, adapter nos enseignements religieux et spirituel à notre vie à cent à l’heure et pouvoir faire de la génération Amazon Prime ( ;-)) une génération qui s’inspire des jeunes compagnons du prophète qui ont su allier spiritualité et jeunesse pour pouvoir faire de grandes choses.
Il ne faut pas s’arrêter aux préjugés de l’adolescence, que l’on prend trop souvent comme excuse, et qui met surtout en évidence l’immaturité qui l’accompagne. Faire cette erreur, c’est brider nos capacités à changer et à voir les choses, et nous tirer vers le bas, lorsqu’on pourrait se tirer vers le haut.
Alors aujourd’hui se soucier de sa spiritualité jeune, entraine tellement de choses : c’est pouvoir ancrer des principes et des valeurs dès son plus âges et les concilier à nos actions et ainsi les rendre meilleure. C’est également le pouvoir de s’arroger des choses, peut être même insignifiante, et en faire des choses tellement plus importantes.
Se soucier de sa spiritualité très jeune c’est vouloir construire dès maintenant les piliers de son avenir sur les enseignements divins et prophétiques et pouvoir ainsi mener sa vie comme on l’entend sur le sentier d’Allah.
Entre nous lorsqu’on parle de spiritualité très jeune, ça ne touche pas trop, pourquoi en serait-il autrement ? On oppose bien trop souvent spiritualité et jeunesse ; ne nous dit-on pas qu’il faut profiter de notre jeunesse ?
Mais la vérité c’est que tout ce joue maintenant , ta personnalité peut suivre différents chemins : Tu peux atteindre la puberté, adapter ton comportement et prendre conscience des enjeux , d’autres quant à eux étaient des enfants déjà ancrer dans leurs valeurs et sont restés sur la bonne voie , et d’autres encore étaient des enfants aux valeurs admirables mais mal influencés à l’adolescence, le moment le plus décisif se perdent en chemin.
Alors maintenant je te demande seulement une seule chose, prends le temps de mesurer les enjeux, rappelle-toi la finalité de ta vie , choisis dès maintenant où est ta place et fais tout pour l’obtenir ; inspire-toi de personnes qui ont fait de grande choses , qui ont acquis des valeurs morales tellement rares de nos jours mais tellement essentielles, des choses qui font des êtres à la valeur exceptionnelle. Développer sa spiritualité , sans pour autant délaisser le matériel, et leur accorder autat d’importance, l’islam étant par excellence la religion du juste de milieu.
Pour finir j’aimerais te rappeler que la jeunesse avait une place particulière dans le cœur du prophète, il plaçait tellement d’espoir en elle qu’il a dit : « Certes je sens dans la jeunesse l’odeur du Paradis. »
La jeunesse est un modèle d’espoir, et la cible de toute nouvelles idéologies. La jeunesse n’est pas entravée du conservatisme de ses anciens, elle est donc sensible a toute nouvelle croyance, alors renforcer notre jeunesse c’est renforcer le pilier de notre communauté, alors se soucier de sa spiritualité jeune, c’est se soucier de l’avenir d’une communauté entière, LA notre.
- Partager
Laisser un commentaire