5 conseils pour mieux dormir

5 conseils pour mieux dormir

Avoir une bonne routine de sommeil est nécessaire dans ta vie quotidienne. En effet, un sommeil de qualité et suffisant est essentiel pour entamer sa journée de la meilleure des manières. Si tu es reposé, tu seras plus apte à être concentré en cours par exemple ou dans tes adorations.

Les professionnels de santé recommandent pour les jeunes un temps de sommeil  de 8 à 10 heures par nuit. Un temps de moins en moins respecté par les jeunes, avec une moyenne de 7h19 de temps de sommeil par nuit.

À qui la faute ? Encore une fois, les responsables sont en grande partie les écrans (téléphones, ordis …)  et leur utilisation excessive mais également nos habitudes et notre hygiène de vie.

Heureusement, rien n’est fatal. Voici donc quelques pistes pour adopter une bonne hygiène de sommeil inspirée de la sounnah et qui te permettront d’améliorer ton mode de vie et ta spiritualité.

Conseil n°1 : Pas d’écrans avant de dormir !

C’est une règle d’or : les ordinateurs et les téléphones, on les éteint au minimum 1 heure avant de dormir. En effet, la lumière des écrans affecte ton horloge biologique si bien que ton corps ne sait plus s’il doit rester éveillé ou se mettre en veille.  Alors avant de dormir, on privilégie des activités calmes et apaisantes  (lecture, méditation du Coran…) qui permettent à ton corps et ton esprit de préparer la nuit de sommeil à venir.

Conseil n°2 : On essaie de dormir tôt

Si il y a bien quelque chose qui fait que nous sommes fatigués durant la journée, c’est l’insuffisance de sommeil. On essaie donc de respecter, au minimum, les 8 heures de sommeil recommandées par les médecins. Pour se faire, on organise au mieux notre nuit de sommeil pour essayer de dormir le plus tôt possible. On essaie de faire en sorte que juste après la prière de l’Isha (lorsque l’heure est tardive par exemple), on aille dormir.  Cela permettra de minimiser au mieux le manque de sommeil.

Conseil n°3: Faire une sieste comme alternative

Si malgré tous les efforts que tu as déployés pour dormir tôt, tu n’y es pas parvenu et que tu te sens fatigué, il est possible de faire une courte sieste.  En plus d’être excellente pour la santé avec ses nombreux bienfaits, il s’agit également d’une recommandation prophétique. 

En effet, d’après Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :  » Faites la sieste car certes les chayatins ne font pas la sieste« .

Conseil n°4 : On mange léger le soir

On connait tous cette sensation de ballonnement au ventre après avoir mangé trop lourd le soir avant de dormir. Or, manger un repas lourd le soir nuit à la qualité de notre sommeil.

En effet, d’après Al Miqdam (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit: « Un humain n’a jamais rempli un récipient plus mauvais que le ventre. Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées afin qu’il tienne son dos droit et s’il ne peut se contenter de cela alors le tiers pour la nourriture, le tiers pour sa boisson et le tiers pour sa respiration ».

Ainsi tu peux constater qu’il n’est pas nécessaire de remplir son ventre jusqu’à ne plus en pouvoir, bien au contraire ! En respectant ce hadith, non seulement tu auras le ventre léger et tu dormiras mieux, tu respectes la sounnah, et tu gagnes des hassanates ! C’est 100% gagnant !

Conseil n°5 : Fais de ton sommeil une opportunité !

Un humain a besoin de sommeil pour sa survie. Alors autant que ce besoin nécessaire soit une source de hassanates et par la même occasion une manière de te rapprocher d’Allah. Comment ? En respectant la sounnah du prophète et en n’oubliant pas tes invocations avant de dormir.

En voici quelques-unes pour t’aider à commencer :

Avant de dormir on prononce cette du’aa : « بِاسْمِكَ اللَّهُمَّ أَمُوتُ وَ أَحْيَا » (Mon Dieu, c’est par Ton nom que je meurs et que je vis.)

On récite également Ayat-Al-Kursi , le verset du Trône, (Sourate Al-Baqarah, verset 255):  

للهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الحَيُّ القَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَ لاَ نَوْمٌ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَ مَا فِي الأَرْضِ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَ مَاخَلْفَهُمْ وَ لاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَ الأَرْضَ وَ لاَ يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَ هُوَ العَلَيُّ العَظِيمُ

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui n’a besoin de rien et dont toute chose dépend « al-Qayyûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Kursî (Piédestal) déborde les cieux et la Terre et leur garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, l’Immense. »

En se réveillant, on prononce cette du’aa : «الحَمْـدُ للهِ الّذي أَحْـيَانَا بَعْـدَ مَا أَمَاتَـنا وَإِلَيْهِ النُّـشُور » (Louange à Dieu qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir. Et c’est vers Lui que se fait le retour).

Ainsi, on garde en tête que le sommeil est essentiel pour notre santé et par la même occasion, nos adorations. Un des exemples les plus courants qui fait le lien avec nos adorations et le sommeil et la prière du Fajr.

En effet, lorsque l’on dort mal ou pas assez, on a des difficultés à se lever pour la prière du Fajr  et on n’est pas concentrés durant la prière à cause de la fatigue. À l’inverse, lorsque l’on dort suffisamment, se réveiller est plus simple et la concentration durant notre prière est meilleure.

Cet exemple est à l’image de l’ensemble des adorations durant notre journée où un bon sommeil augmente la qualité de notre travail et de nos bonnes actions.

Alors désormais on soigne notre sommeil, pour prendre soin de soi et améliorer notre relation avec Allah (swt).

Yousra A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *