Se préparer au Ramadan : le jeûne
Entends-tu l’appel à la prière ? Les cœurs s’apaisent, les esprits se préparent aux actes d’adoration, l’air s’emplit d’une odeur caractéristique et sereine. Un air que l’on reconnait facilement.
Tu peux le dire rien qu’au sourire des autres, le Ramadan approche !
Et pour l’accueillir et le passer comme il se doit, on doit préparer ensemble notre corps et notre âme !
Savais-tu que le mois précédant le Ramadan, Cha’bane, est aussi un mois important ? Non seulement c’est le moment parfait pour commencer à préparer l’arrivée du Ramadan, mais on rapporte également que le Prophète (paix soit sur lui) accordait une importance à ce mois.
L’une des premières choses à faire est de commencer le jeûne dès maintenant pour faciliter le mois à venir :
Aicha (qu’Allah l’agrée) rapporte ceci : “S’il y’a un mois que le prophète (paix et bénédiction soit sur lui) aimait le plus pour jeûner, c’était celui de Cha’bane. En effet, il jeûnait presque tout le mois de Cha’bane”. Hadith ayant reçu l’unanimité {Les jardins de la vertu}
Cependant il faut faire attention ! Pour ceux n’ayant pas l’habitude de jeûner régulièrement, il est interdit de jeûner la seconde quinzaine du mois de Cha’bane :
Abou Houraira (qu’Allah l’agré) rapporte que le Porphète ( paix et bénédiction soit sur lui) a dit : “Aucun de vous n’a le droit de jeûner un ou deux jours précédant Ramadan sauf s’il s’agit de quelqu’un qui est habitué à jeûner un jour bien déterminé. Alors qu’il le fasse.” Hadith ayant reçu l’unanimité.
Il rapporte également que le Messager d’Allah a dit : “S’il ne reste du mois de Cha’bane qu’une quinzaine de jours à consommer, abstenez-vous de jeûner.” Rapporté par Tirmidhi qui le trouve bon et authentique. Authentifié par El-Albâni.
Le jeûne ne se résume pas à s’abstenir de manger et boire, non. Ça c’est la partie la plus facile ! Car si tu jeûne avec ton ventre, tu dois aussi jeûner avec ta langue, tes yeux, tes oreilles et tous tes membres. Comment ça me dira-tu ?
Regarde : pour jeûner avec ta langue ne dit que du bien ou tais-toi. Pas de remarques blessantes, pas d’insultes, pas de médisance ! Tu dois faire encore plus attention à tout ce que tu dis !
Jeûner avec tes yeux, c’est tout simplement ne rien regarder de haram et baisser le regard quand il le faut (on trouve énormément de motifs pour baisser le regard dans la rue comme certaines publicités).
Tu as deviné le suivant ? Jeûner avec tes oreilles, c’est tout simplement ne rien écouter d’interdit ! La musique, les paroles détestables, assister à des discussions douteuses (où les interlocuteurs médisent par exemple). Tout ça c’est à bannir. À la place écoute du coran pour apaiser ton cœur et méditer !
Et ainsi de suite, la liste est longue. Bien sûr tu dois t’abstenir et t’éloigner de tout ce qui est haram et détestable 24h/24, 7j/7 mais on est loin d’être parfait. On a encore énormément de choses à changer pour améliorer notre jeûne, travaillons ensemble alors pour nous rapprocher d’Allah !
Comme l’a dit le cheikh Abn-Alrazak Albadr le Ramadan est l’école de la vie et pouvoir atteindre ce mois béni est une chance et une opportunité inestimable dans ta vie. Combien sont ceux ayant voulu passer le ramadan et que la mort les en a séparé peut-être d’un jour ou deux ! C’est à nous de mettre à profit cette occasion et cette chance que nous offre Allah afin de nous améliorer et nous rapprocher de lui.
Soumia.
- Partager
Laisser un commentaire