Ramadan arrive, es-tu prêt ?
Est-ce que, comme moi, ton cœur frémit de joie à l’annonce de sa venue ?
Est-ce que, comme moi, tu es impatient de le retrouver ?
T’es-tu préparé à l’accueillir ?
Dans le tumulte de cette vie, il t’invite à une trêve, à une pause. Il t’invite à la quiétude, il t’invite à te ressourcer et à cheminer vers Allah ﷻ.
Il t’invite à la purification et l’élévation de ton âme, au raffinement de tes mœurs, aux belles paroles, et au bon comportement autour de toi. Il t’invite à t’élever au-dessus de l’avidité ambiante par l’abstention, le sacrifice, la charité et la foi.
Es-tu prêt ?
بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِ
Le jeûne est une adoration à part et le mois de Ramadan est un mois à part.
Le jeûne est le fait de s’abstenir de nourriture, de boisson et de rapports intimes entre le lever du jour et jusque la tombée de la nuit.
Qu’est-ce qui en fait une adoration à part et quel secret revêt le jeûne ?
Allah ﷻ nous dit par l’intermédiaire de son Prophète ﷺ : « Toute bonne action est multipliée par dix jusqu’à sept-cent fois, sauf le jeûne : car il est pour Moi et c’est Moi qui rétribue en conséquence » (1)
Le Prophète ﷺ nous dit également « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, l’haleine du jeûneur est plus aimée auprès d’Allah que l’odeur du Musc. Allah dit : ‘il abandonne ses désirs, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui rétribue en conséquence.’ » (1)
Le Messager d’Allah ﷺ a aussi rapporté : « Allah se vante auprès de Ses anges, du jeune adorateur, disant : ‘Ô toi, le jeune qui abandonne ses désirs pour Moi, qui dépense sa jeunesse pour Moi, tu es auprès de Moi semblable à certains de Mes anges.’ » (2)
Et le Prophète ﷺ dit à l’égard du jeûneur : « Allah le Très-Haut dit : ‘Ô mes Anges ! Observez Mon serviteur ! Il a abandonné son désir, son plaisir, sa nourriture, sa boisson, pour Moi’ ». (3)
Observons comment Allah ﷻ décrit le jeûneur : auprès de Lui, rétribué par Lui, quel honneur !
Le jeûne est un secret entre Allah ﷻ et son serviteur car cette adoration comporte des aspects intérieurs, des aspects invisibles au regard de l’homme, des aspects cachés que seul Allah ﷻ est en mesure de sonder. Allah ﷻ a donc déclaré le jeûne véridique comme étant un acte purement voué à Sa Face et dont la rétribution est généreusement démultipliée par Lui.
Allah ﷻ dit « il (l’homme) y abandonne sa nourriture et sa boisson pour Moi. » Endurer la faim, patiemment, est une épreuve par laquelle l’homme montre son amour pour Dieu.
Le jeûne est donc un sacrifice, une abstinence, un délaissement, accomplit dans l’endurance et la patience pour Allahﷻ. Et la récompense de l’endurance et de la patience est le paradis.
L’imam Al Ghazali classe le jeûne en 3 catégories :
- Le jeûne des gens du commun : qui consiste à priver son ventre de boisson et nourriture et d’assouvir ses instincts sexuels ;
- Le jeûne des élus : qui consiste à priver tous ses membres (son ouïe, sa vue, sa langue, ses mains et jambes) de commettre des péchés ;
- Le jeûne de l’élite des élus : c’est le jeûne du cœur. Le jeûne du cœur c’est se priver des objectifs futiles, de préserver son cœur de toute idée basse et de tout ce qui pourrait le détourner d’Allah ﷻ et de son rappel (dhikr). L’imam Al Ghazali nous explique que ce degré est celui des prophètes, des véridiques et des rapprochés.
L’imam Al Ghazali nous explique également que le jeûne est une angélisation de l’homme, dans le sens où le délaissement des passions lui permet de s’approcher des caractéristiques des anges.
Au travers du jeûne, nous affaiblissons nos désirs et nos instincts, qui sont renforcés par la nourriture et la boisson, et nous affaiblissons ainsi nos passions jusqu’à ce que notre égo soit maîtrisé.
Par le jeûne, par le délaissement des désirs et des plaisirs, l’homme se détache du monde matériel et de la vie d’ici-bas et s’approche de la contemplation, le plus haut degré de l’adoration. Plus le corps a faim plus l’âme est nourrie.
Alors es-tu prêt ?
Es-tu prêt à goûter aux délectations du recueillement et de la foi durant ce mois de Ramadan qui arrive ?
Et d’ailleurs, connais-tu les merveilles que recèlent ce mois de Ramadan ?
Laisse-moi te citer quelques hadiths qui t’aideront à saisir la beauté et les bienfaits de ce mois.
Notre bien aimée Prophète ﷺ a dit : « Lorsqu’arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis : ‘Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde !’ » (4)
Notre prophète ﷺ nous a également transmis « Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l’année entière fût Ramadan.» (5)
Il ﷺ a également dit « C’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C’est le mois du don. C’est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l’Enfer. » (4)
« Lorsque le mois de Ramadân arrive, les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l’Enfer sont fermées, et les démons sont enchaînés.» (5)
Ramadan est un mois unique, un mois ou Allah ﷻ multiplie les récompenses de chaque bonne action, de chaque adoration. Le mois durant lequel Il ﷻ ouvre les portes du Paradis et ferme celles de l’Enfer, le mois de la miséricorde et du pardon…
Alors es-tu prêt ?
Es-tu prêt à donner le meilleur de toi-même ?
As-tu compris que chaque minute de ce mois est un trésor, une opportunité de se rapprocher de Lui comme jamais, une occasion de demander pardon sincèrement et de se réformer.
Es-tu prêt à passer à l’action dès la première minute de ce mois de Ramadan ?
Es-tu prêt à dominer ton égo et à abandonner tes instincts les plus naturels comme te nourrir, pour l’amour et l’agrément de ton Seigneur ?
Es-tu prêt à redoubler d’efforts pour profiter pleinement de la miséricorde exceptionnelle de ce mois ?
N’est-il pas temps de te réconcilier avec ton âme ?
Le mois de Ramadan nous convie à une pause spirituelle, il nous offre une occasion pour revenir à Dieu, implorer son pardon et nous repentir de nos péchés.
Es-tu prêt à t’engager dans ce mois et dans le jeûne de manière exclusive et totalement voué à Allah ﷻ, repentant et armé de ta foi ?
Alors soyons prêts, soyons prêts à accueillir Ramadan avec volonté et détermination.
اللهم بلغنا رمضان وبارك لنا فيه
Ô Allah, fais-nous atteindre le mois de Ramadan et rends nous le béni !
(1) Rapporté par Al Bukhari et Muslim
(2) Ibn ‘Adiy dans « Al-Kamil » (vol. 3 p. 357), Abu Nu’aym dans la « Hilya » (vol. 4 p.139) et cité par Ibn Al-Mubarak dans « Az-Zuhd » (346)
(3) Ibn Abi-d-Dunya dans « Al-Ju’ » (39) qui le rapporte d’Al-Hassan
(4) Hadith rapporté par Al Bayhaqi
(5) Rapporté par Al Bukhari
- Partager
Laisser un commentaire