Motivation et constance

 Salam alaykoum !

Ramadan Mubarak ! Enfin, par la grâce d’Allah Le Très Grand, nous pouvons vivre un autre Ramadan cette année ! Alhamdoulilah, nous pouvons vivre à nouveau ce mois béni où les portes de l’enfer sont fermées et les démons enchainés. Autrement dit : Ramadan est le parfait moment pour prendre de bonnes résolutions et les tenir ! 

     Certes accomplir de bonnes actions avec la bonne intention est très généreusement récompensé par Le Donateur Gracieux (Al-Wahab) mais les meilleures actions auprès d’Allah sont celles accomplies dans la constance ! Alors plutôt que de maximiser ton quota de hassanats uniquement pour deux jours, ou seulement durant le mois de Ramadan, concentre-toi sur deux ou trois actions à accomplir régulièrement tous les jours, qu’importe le mois ou l’année, jusqu’à la fin de ta vie incha Allah. 

     Cette fois, plutôt que de te proposer une boisson (vu qu’on jeûne tous les deux) je vais plutôt te faire participer à un jeu tout simple, auquel je vais également participer. Prends une urne et mets un nombre pair de papier (n’aie pas peur, ce n’est pas des maths). Sur chacun de ces papiers une bonne action est écrite. Tu en tireras deux au sort, et moi aussi. L’objectif est d’accomplir ces actions le plus régulièrement possible, et de voir à chaque fin de mois si on a respecté le jeu !  

Si jamais tu fais déjà l’une de ces actions régulièrement (Masha Allah, qu’Allah accepte !) tire un autre papier. Chaque papier a un numéro, allant de 1 à 10. Tire deux numéros, et regarde la combinaison que tu vas avoir ! 

  1. Accomplir les cinq prières régulièrement, et à l’heure
  2. Jeûner tout le mois du Ramadan dans la mesure du possible (demande à un savant les causes qui peuvent t’empêcher de jeûner) 
  3. Arrêter d’écouter de la musique  
  4. Lire minimum trois lignes du Coran par jour 
  5. Faire le Subh, prière surérogatoire qui consiste à faire deux rakarats avant le Fajr 
  6. Chaque soir, méditer sur un bienfait pour lequel tu dois remercier Allah et sur un trait de caractère/une habitude que tu dois changer pour Lui 
  7. Témoigner à tes parents de l’amour, que ce soit en les aidant dans les tâches ménagères un peu plus, embrasser leur front, leur souhaiter une bonne journée avant d’aller à l’école, … 
  8. Il est temps de reprendre/commencer l’apprentissage du Coran, commence avec deux lignes par semaine ! 
  9. Dire Subhana-l-Allah wa bihamdih 100 fois matin et soir 
  10. Chercher les exégèses des sourates que tu connais, en commençant par la Fatiha, afin de les réciter en y mettant tout ton cœur durant ta prière 

Alors, prêt à relever le défi pour te rapprocher de Ton Seigneur ? N’hésite pas à prendre plus de deux papiers, le principal est que tu tiennes ta promesse envers Dieu et que l’on se motive ensemble ! Imaginons que tu aies tiré le numéro 5 et que tu n’as encore jamais prier le Subh, tu peux très bien commencer doucement. Faire 1 Subh sur 3 ou 4, et avec le temps, augmenter petit à petit, avec toujours l’objectif de parfaire ton adoration. 

     Comme dans un marathon, ce n’est pas en donnant toute ta force dès le début que tu vas gagner ! Tu t’épuiseras très vite et ta motivation va faire une chute. C’est important de doser tes efforts pour tenir sur le long-terme. Certes, l’Islam est la religion de la facilité, alors vas-y mollo et fais ton maximum sans te surmener ! 

Pour ma part, j’ai pioché le 4 et un autre numéro pour lequel, alhamdoulilah, je remplissais déjà les critères, alors j’ai re-pioché le 10 cette fois ! Et toi ? 

Allez, pour pimenter un peu le jeu, on va se donner un objectif commun. Ça te dit de lire le Coran entier ce mois-ci ? Oui je sais, ça parait impossible dis comme ça. Pourtant ce n’est pas si dur ! Pour reprendre ce que je disais, on fait les choses graduellement et petit à petit. 

Si tu n’as jamais fait la khitma (terminé la lecture du Coran) durant le mois de Ramadan, tu peux te fixer un objectif d’en lire grand minimum la moitié à la fin du mois, et poursuivre l’autre moitié après ! 

Si tu es assez motivé pour le finir en entier, voici une astuce que j’applique pour le faire : le Coran est composé de 30 Juz’, et le Ramadan est composé de 29 à 30 jours. Un Juz’ par jour donc, et pour prendre de l’avance au cas où le Ramadan fera 29 jours, tu peux lire une moitié de Juz’ durant les premiers jours ! Dans tous les cas, que tu sois à ta première ou ta sixième khitma, les nombres ne doivent en aucun cas te décourager ou te faire te sentir inférieur à un autre, car ta relation avec Ton Seigneur est au-delà de ça ! La sincérité est un facteur non négligeable et auquel on doit faire attention. 

C’est bon, t’as tes résolutions en tête ? Ton cœur et ton âme sont prêts pour reprendre le marathon vers le paradis ? Alors Au Nom d’Allah, peut-importe notre vitesse, retrouvons-nous à la ligne d’arrivée bi ithni Allah ! 

Soumia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *