As Salem Alaykoum warahmatulah Wa barakatuh
Aujourd’hui, nous allons parler d’une pratique spirituelle encore peu pratiquée par de nombreux musulmans. Délaissée, incomprise et parfois sous-estimée, pour finalement être mise de coté ou complètement ignorée pendant des années ; cette pratique redevient une tendance à l’ère de la quête au bien-être. Devenue LE miracle pour s’épanouir et booster notre productivité, elle est aujourd’hui prônée et conseillée par des experts de la santé.
LA MEDITATION
La méditation était pratiquée 1400 ans en arrière par notre Prophète, paix sur lui. C’était un moyen pour lui de prendre du recul et de se ressourcer. La méditation vise surtout à renforcer notre spiritualité en tant que musulman, à se rappeler d’Allah, l’invoquer et également l’évoquer.
Le but de la méditation est de trouver matière à réfléchir, de se plonger dans une intense réflexion, de s’adonner pleinement à la compréhension de l’ Islam, à son message et à sa signification. Ce n’est pas une activité que l’on pourrait bâcler, car cette pratique vise à éradiquer la superficialité de nos vies et à se rappeler l’immuabilité de notre Seigneur dans la fugacité de la vie d’ ici- bas. Vouloir apprendre le Coran et des Hadiths est une chose, et on ne négligera jamais cette part qui est d’une grande importance. Seulement la compréhension doit accompagner l’apprentissage, car c’est elle qui impact considérablement et durablement notre comportement et notre foi.
Ainsi, vouloir s’essayer à la méditation du Coran par exemple, c’est vouloir se réformer et tirer des enseignements du meilleur des livres et du guide suprême du musulman, si souvent délaissé et à peine exploité. Car dans le Coran se cache un trésor, plutôt des trésors, et des enseignements insoupçonnés, tirés des récits des erreurs passées de peuples et de communautés qui se sont égarés… Quoi de mieux pour un musulman qui aspire à se reformer que de ne pas réitérer les mêmes erreurs que celles de ceux qui nous ont précédé, et suivre les enseignements divins, qui constituent la meilleure école vers la piété et le changement.
Quand tu penses à la méditation, ne pense pas à un devoir contraignant mais à quelque chose de plus profond, une chose qui t’apaisera intérieurement, car les bienfaits qui en découlent sont multiples, parmi eux se trouve l’apaisement du cœur et de l’âme.
La méditation exige calme, sérénité et concentration, elle a un tel pouvoir d’apaisement du cœur et de l’âme, qu’elle permet de mettre une barrière entre nos occupations d’ici bas et nos aspirations de l’au- delà.
On peut pratiquer la méditation dans différents cadres, dans sa chambre, à la mosquée, en forêt, sur le sable à la mer, etc. La méditation est universelle et se pratique à tout endroit. On peut également compter de nombreux supports de méditation tels que le Coran, les hadiths et les livres religieux. De plus, la méditation ne se pratique pas uniquement par la lecture, mais également à travers le dhikhr et la prière. Quant à la manière, cela est très personnel, certains préféreront peut-être écrire leurs pensées dans un carnet, d’autres faire leur réflexion à voit haute, etc.
Les méditations peuvent être pratiquées de différentes manière, selon chacun, le plus important demeure avant tout, le sens profond de cet exercice, par exemple lorsque l’on observe autour de nous la nature et que l’on se rappelle que tout ce qui nous entoure est l’œuvre d’Allah.
Méditez les versets du Coran qui sont eux des signes d’Allah, car un jour un de mes professeur, qu’Allah lui accorde le paradis, nous a appris que les versets du Coran sont des signes que l’on se doit de méditer. Ce sont ces signes descendus par Allah, qui nous amènent à cheminer vers Lui et à saisir la plénitude du message suprême qu’est l’Islam et les valeurs essentielles qu’il prône. En prenant le temps de les comprendre, lorsque l’on médite les signes du Coran, on doit garder en tête, que certes les versets étaient révélés au Prophète, paix sur lui, mais qu’ils s’adressaient à nous et à l’humanité toute entière. On doit donc les prendre personnellement, les méditer et ainsi nous remettre en question et nous réformer.
Car la méditation permet de faire une pause l’espace d’un instant, pour arriver à comprendre la signification, le sens de ce que l’on récite ou ce que l’on apprend.
Pour finir je souhaite à notre génération qu’elle exploite pleinement cet exercice qu’est la méditation et qu’Allah nous aide à la pratiquer et à la comprendre de la meilleure et de la plus belle des manières et qu’elle nous amène vers la voie de la piété et de la guidée sur les pas du Prophète, paix sur lui, et de ses honorables compagnons qu’Allah les récompensent.
Et qu’ainsi « Réfléchir et Méditer » soit le mantra du musulman tout au long de sa vie.
Salima.R
- Partager
Laisser un commentaire