CHRONIQUES ANDALOUSES : LE FEU ET LA FOI

REVUE LITTÉRAIRE : LE FEU ET LA FOI

Nom de l’auteur : Issa Meyer

Edition : Editions Ribât

Collection : Chroniques andalouses

Titre : Le feu et la foi

Tome : 1

Résumé : 7e siècle de l’Hégire, quelque part aux confins de l’Occident. Sur une terre si douce et pourtant noircie par les flammes de la guerre, un peuple à l’agonie réclame à cor et à cri des hommes qui sauront venger son martyre et le préserver de l’épée des terribles envahisseurs venus du Nord.

Seul héritier d’un clan décimé, orphelin à l’enfance plongée dans le sang et les larmes, Mûsa ibn Ibrahîm est désormais un jeune et redoutable guerrier qui ne plie le genou que devant l’Unique. Muhammad — le fil de celui qui l’a affranchi des griffes de l’ennemi, seigneur aussi idéaliste qu’implacable — rêve, lui, d’une nouvelle ère de justice et de vertu, d’un monde où les croyants retrouveraient honneur et liberté.

Bientôt, le sort d’un pays tout entier se trouvera entre les mains de ces deux hommes aux destins inextricablement liés par la foi, la passion et l’espoir. Ensemble, ces chevaliers du bien forgés au feu des épreuves s’élèveront d’une terre brisée pour changer l’Histoire, entre batailles, coups d’éclat, trahisons et révolutions…

L’avis de la rédac’ :

Un coup de cœur pour tout  passionné de l’histoire de l’Islam !  Le personnage de Musa Ibn Ibrahim prend vie sous la plume d’Issa Meyer, qui lui donne une personnalité on ne peut plus marquante et surtout inspirante. « Le feu et la foi » est aussi un récit d’espoir, mené par un guerrier émérite ayant vécu les pires traumatismes dans son enfance : un héros, fils de héros, ayant fait trembler les garnisons croisées en ayant à peine atteint la vingtaine.

Secondé par un frère en Allah à la lignée et au courage tout aussi honorables, Musa ibn Ibrahim est un exemple qui traverse les générations pour trouver un écho en nous : une jeunesse musulmane, peut-être perdue parfois mais, j’en suis convaincue, qui espère pouvoir se battre un jour pour prouver sa valeur.

L’âge et le passé ne déterminent nullement notre potentiel, et le tome 1 des Chroniques andalouses en est bien une preuve. Il est également la voix de ceux qui souhaiteraient s’informer sur leur Histoire et sur les vétérans ayant fait de la civilisation musulmane ce qu’elle est, sans pour autant se plonger dans des ouvrages indigestes au cynisme troublant.

Je ne peux que vous conseiller de plonger dans un récit qui, bien plus qu’un simple enchevêtrement de faits historiques, raconte les cœurs, les ambitions et les âmes.

Inès G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *