Assalam Alaykoum Wa Rahmatoullah,
Aujourd’hui, la jeunesse serait supposément apathique ou paradoxalement perçue comme totalement déchaînée… Ces comportements contradictoires sont tolérés voire sont justifiés par une adolescence sans fin, comme nous l’avons déjà évoqué sur Etic Média. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet voici un de nos articles qui traite de cette thématique :
https://etic-media.fr/2023/01/04/ladolescence-ou-linvention-moderne-dune-crise/
Or, le jeune musulman se caractérise par sa combativité, sa capacité de résilience face aux difficultés et ce besoin que nous avons tous, au fond, d’agir. Certains ne le sentent peut-être pas, mais nous avons une énergie débordante que beaucoup d’adultes plus âgés nous envieraient !
Malheureusement, non seulement cette énergie est détournée et mal cadrée, mais elle se confronte à un obstacle de taille lorsque, grâce à Allah, l’adolescent parvient à la diriger vers un engagement utile pour lui-même et les autres : le jugement de l’entourage, la désapprobation de ses semblables et mille autres tentatives de découragement…
Nous allons essayer de te donner les armes pour résister face à ces obstacles qui peuvent te freiner : car oui, ce n’est pas toujours simple de forger sa volonté !
Cinq phrases qu’on te répète et qui peuvent te bloquer et entraver ton action :
1. « Tu n’y arriveras pas. »
Possible. On peut essayer, essayer, essayer, ajuster, recommencer encore et encore et ne jamais atteindre l’objectif qu’on s’était fixé. C’est possible. Mais dans notre religion aucun effort n’est vain. Et puis où est la notion de tawakul, de confiance en Allah?
N’est-ce pas notre Seigneur qui apprécie et reconnaît nos efforts ? Même si la tâche se présente comme ardue ou insurmontable cela justifie-t-il qu’on démissionne avant même d’avoir essayer?
Le sentiment d’échec est un piège de Satan qui veut te dissuader d’agir, alors ne tombe pas dans ce piège.
Bien sûr il ne s’agit pas de te lancer tête baissée et sans réfléchir, sonde ton intention, instruis-toi, élabore ta stratégie, place ta confiance en Dieu et agis!
Même si tu as l’impression de jouer un rôle mineur, si tu le fais par amour pour Lui tu auras gagné.
Et crois-en mon expérience (et les histoires inspirantes en ce sens ne manquent pas!) tous les petits efforts mis bout à bout aboutissent toujours par la volonté d’Allah, exalté soit-Il.
2. « Tu t’obstines, tu t’acharnes. »
Peut-être, mais je pense plutôt que de façon générale, nous sommes frappés par des maux modernes qui sont l’affaiblissement de la volonté et le contentement de la médiocrité. Du coup être persévérant passe trop souvent pour de l’obstination et être appliqué passe pour un excès dans l’exigence.
Être ferme et résolu dans une action entreprise c’est faire preuve de persévérance, c’est démontrer de la constance et de la ténacité malgré les obstacles et les difficultés. Agir avec application, avec connaissance et intelligence c’est la voie des prophètes et des pieux prédécesseurs. Alors tant pis si on ne nous comprend pas ou qu’on traverse des moments de solitude. Si tu le fais pour Lui, Allah te suffit.
Il y aura certes des moments difficiles mais tu les surmonteras en patientant, en puisant de la force dans ta foi, en restant déterminé et en plaçant ta confiance en Dieu.
Allah nous dit : «Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur.» (sourate 33, verset 3)
3. « Tu n’as pas les moyens (matériels) »
C’est vrai, et on est pas des rêveurs non plus (quoique :-)) on sait que les moyens matériels sont nécessaires mais cela ne doit pas être un frein à ton action.
Et souvent on se focalise beaucoup trop sur les causes matérielles et on en oublie le reste. Allah est capable de tout ! Il est capable de nous couvrir d’une barakah telle qu’on pense parfois ne pas avoir le temps, ne pas avoir l’argent, ni les ressources, ni les contacts, ni la famille pour y arriver… et finalement on ne sait pas vraiment comment, on y arrive quand même. La crainte pieuse permet de gagner les bénédictions de notre Seigneur.
Dieu nous dit : « Et s’ils étaient maintenus sur la bonne voie, Nous les aurions comblés de Nos faveurs » (Sourate 72 verset 16).
Suis la bonne voie, tu profiteras des faveurs de ton Créateur.
Et une des clés pour faire fructifier les bénédictions divines est la gratitude. Louer et remercier Allah pour ce qu’Il nous accorde et continuer à œuvrer. Même si tu penses ne pas en avoir les moyens. Tu trouveras une issue.
Et si vraiment tu manques de moyens, entreprends les causes pour obtenir ces moyens et agis dans le même temps. Et Allah facilitera. Toujours. « À côté de la difficulté est certes une facilité. À côté de la difficulté est certes une facilité » (sourate 94, versets 5-6).
L’histoire nous l’a démontré à maintes reprises : ce ne sont ni les plus riches, ni les plus « forts », ni les plus nombreux qui obtiennent les plus grandes victoires.
4. «Les études d’abord, on verra ensuite»
Quelle manie étrange que de cloisonner ta vie de cette manière ! Certes, les études sont d’une grande importance et nécessitent une attention et un investissement conséquents de ta part. La science est d’ailleurs un pilier de la vie du musulman, Allah nous exhorte vivement à rechercher le savoir et à le transmettre :
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’ homme d’ une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l’ homme ce qu’ il ne savait pas. (Coran 96 :1-5)
De plus, Il interpelle souvent les « doués d’intelligence » dans le Coran, signifiant par-là que seuls ceux qui se servent de leurs facultés mentales et cherchent la vérité, en seront comblés. Il va jusqu’à les citer après s’être mentionné Lui-Même ainsi que les anges :
Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’ il n’ y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! (Coran, 3 :18).
Toutefois, les études ne doivent nullement être un obstacle : bien au contraire, elles sont censées être un tremplin pour agir !
Certes, La perception des études dépend beaucoup trop d’un système scolaire ayant tendance à les vider de leur sens : non seulement les méthodes d’enseignement peuvent laisser à désirer, mais l’école est de moins en moins une institution enseignant la vie au sens large…(nous détaillerons ce sujet dans un autre article, incha Allah !)
Malgré tout, le musulman ne se laisse pas abattre en rejetant ses problèmes sur autres ou en se victimisant. Malgré les imperfections, rien de ce que tu apprends n’est factuellement inutile. Et au-delà des savoirs dans le sens strict du terme, les études sont un moyen d’apprendre l’autodiscipline, l’autonomie, de développer tes capacités d’organisation ou encore de t’initier au travail d’équipe !
Autant de qualités qui seront fondamentales si tu décides de t’engager. Donc non, l’école n’est pas un obstacle et ce n’est pas parce que tu t’impliques ailleurs que cela aura forcément un retentissement négatif sur tes notes ! Au contraire : cela peut développer certaines qualités qui te serviront dans ton travail scolaire, et inversement comme nous l’avons déjà cité.
Tout est une question d’organisation : accorde à chaque discipline son droit dans ton emploi du temps. Fais en sorte que l’engagement te permette de mettre du sens dans tes études, de te projeter dans l’avenir, d’appeler les autres à te rejoindre dans tes initiatives ou à t’inspirer d’eux. Tu prendras en maturité et tu découvriras à quel point tu peux mettre tes compétences au service du bien commun. En t’engageant auprès de la communauté, tu seras utile à toi et aux autres !
On clôture avec la plus fréquente !
5. « Tu es encore trop jeune »…
L’étape de la jeunesse est une étape tellement importante et cruciale dans la vie de l’homme. C’est une période durant laquelle tu es au meilleur de ta forme et plein d’énergie, et tes sens sont en éveil! C’est la plus belle étape dans ta vie.
Tu seras interrogé sur ta jeunesse et ce que tu en as fait.
Si on prend exemple sur notre bien aimé Prophète ﷺ, Il ﷺ décida d’envoyer Oussama Ibn Zayd, un jeune de 17 ans, à la tête d’une armée pour combattre les byzantins dans le but de faire cesser les persécutions que ceux-ci faisaient subir aux arabes du Sham qui avaient embrassé l’Islam.
Du fait de son jeune âge, certains compagnons avaient protesté contre ce choix mais le Prophète ﷺ a privilégié le mérite et la compétence de Oussama.
Notre bien aimé ﷺ a accordé sa confiance à de nombreux jeunes en leur confiant responsabilité et opportunité de développer leurs capacités. Il ﷺ leur a aussi enseigné la prise de risque, le courage et l’importance de l’éthique en toute circonstance (comme avec Ali ibn Abi Talib au moment de l’Hégire). Cela a permis de construire une génération de musulmans structurés, éduqués et aptes à relever les défis.
Donc non, tu n’es pas trop jeune pour agir. Bien sûr tu dois obéir à tes parents, et profiter des conseils de tes aînés, mais la jeunesse ne doit pas être un frein; elle est en réalité un tremplin et tu te dois d’en faire bon usage.
Alors n’hésite plus à t’engager. Profite de ta jeunesse pour contribuer de manière positive et efficace à la vie de la société dans laquelle tu vis.
S’engager ce n’est pas si compliqué, et si tu ne sais pas par quoi commencer, rejoins une association, la mosquée la plus proche, rends toi utile….
A côté de cela, lis, apprends, cultive-toi.
Nous sommes tous et toutes capables par la grâce d’Allah.
Et tout le long du chemin, purifies ton âme et n’oublie jamais que dans notre engagement, notre référentiel est islamique, et que cela se traduit par une action continue régulière.
Qu’Allah nous permette de nous engager dans Sa voie sans jamais nous en détourner, qu’Il nous facilite notre action et nous renforce face aux difficultés dont Lui seul peut nous soulager,
امين,
Meriem E. – Inès G.
- Partager
Laisser un commentaire