« Ca va, t’as pas trop chaud ? », « Comment tu fais pour survivre avec tout ça? « , « Mais si tu as chaud, pourquoi tu retires pas ton voile alors ? »,« C’est de ta faute quand même, tu n’avais qu’à pas te voiler ! «
Tel est le quotidien d’une femme voilée, plus particulièrement en cette période estivale.
Les remarques sont parfois sincères, parfois sarcastiques. Les questions sont parfois posées par simple curiosité, ou sont parfois malsaines. Les regards remplacent parfois les remarques, mais restent tout aussi explicites.
Le monde entier a son mot à dire sur le pourquoi du comment, particulièrement quand il s’agit des femmes et plus encore si elles sont voilées, sur leur manière de se comporter, de parler, d’étudier, de vivre et de s’habiller.
Nous vivons dans un monde où l’on prône l’émancipation de la femme mais dès lors qu’on estime que son corps est « trop couvert », plus rien ne va. On prône la liberté, mais dès lors que sa manière de se vêtir diffère des « normes » imposées par notre société, on tire la sonnette d’alarme.
On réduit les femmes qui portent le hijab à leur voile. On tente de les mettre mal à l’aise, de les intimider et d’une certaine manière de les exclure de la société. Mais dans quel but ? Pour quelles raisons? Parce qu’elles sont musulmanes ? Qu’elles font preuve de pudeur et portent un voile ?
Nous sommes dans une société où le manque de décence est à son paroxysme, où les publicités, les médias, les réseaux sociaux et les politiques incitent subrepticement ou non, à un mode de vie qui diffère à celui des musulmans et par la même occasion, celui des femmes voilées. Or, la différence dérange.
Tout les jours, elles affrontent les regards, les remarques, les sous-entendus. Tous les jours, ces femmes uniques, différentes, brillantes et ayant tant de choses à revendiquer, ne sont non pas associées à l’histoire et la volonté qu’elles expriment à travers le fait de porter le hijab mais réduites à « un bout de tissu » sur leur tête. Toutes ces injustices, déjà bien ancrées dans notre société, sont révélées au grand jour en ces périodes estivales, où la différence est plus flagrante et le constat plus frappant.
L’acharnement est continu si bien que certaines soeurs en arrivent à douter, à remettre en question leur choix de porter le hijab. Après tout , pourquoi ? Pourquoi résister lorsqu’il est plus facile de céder ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
La question à se poser n’est pas pourquoi, mais pour qui ?
POUR QUI ? Pour Allah (swt), notre créateur.
Tous ces efforts sont pour Allah (swt). Pour Lui et Lui seul.
Chère soeur, toi qui porte le hijab, toi qui remplit cette obligation avec beaucoup de force et de courage, ne doute jamais des choix que tu décides de faire dans ta vie tant que ton intention est d’obtenir la satisfaction d’Allah (swt).
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah le Très-Haut a dit : « Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde »
Ce magnifique hadith explique que le musulman qui acquitte ce qu’Allah lui a prescrit et s’efforce en plus de se rapprocher d’Allah en faisant des actes surérogatoires, Allah l’aimera et l’aidera dans tout ce qu’il entreprend.
Imagine que le hijab que tu portes et le mode de vie que tu adoptes avec, soit une des causes pour laquelle tu obtiens l’amour d’Allah . Etre aimé d’Allah est l’objectif de tout musulman car ta vie d’ici-bas te sera non seulement grandement facilitée, mais tu obtiendras également l’aide du Meilleur des Protecteur et l’amour d’Allah, l’amour du Tout-Miséricordieux, un amour sans limite.
N’est ce pas une excellente motivation ? Une manière de mieux vivre ta relation avec ton hijab mais également de mieux affronter les aléas extérieurs ?
Si malgré cela, il s’agit de quelque chose qui reste compliqué, garde en tête qu’il s’agit d’une épreuve d’Allah .
D’après Abu Hourayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a dit :« Celui à qui Allah veut du bien, Il l’éprouve. »
Comme l’exprime ce hadith, si Allah t’éprouve, par exemple à travers ton hijab, c’est qu’Allah te veut du bien. A force de persévérance et de patience, par La Volonté Divine, tu trouveras la sakina, cette quiétude vis-à-vis de ton hijab, et ce sentiment peut-être de gêne ou de frustration que tu peux ressentir se transformera en une fierté et un apaisement . Et je te le souhaite de tout coeur. Des milliers de femmes musulmanes qui portent la hijab vivent ta réalité, chacune à leur échelle, alors tu n’es pas seule. Dans le coran, il est d’ailleurs dit:
{A côté de la difficulté, est certes, une facilité! ; A côté de la difficulté est, certes, une facilité!} Sourate 94, verset 5/6
Chère soeur , n’oublie donc pas qu’après la difficulté vient la facilité comme la nourriture vient après la faim ou l’eau après la soif.
Qu’Allah te facilite et t’accorde un apaisement dans l’ensemble de tes choix. Puisse Allah t’accorder Son Amour et Sa miséricorde.
- Partager
Laisser un commentaire