L’importance de la bonne parole

Assalamu alaykoum mes chers frères et sœurs, 

Nous allons traiter un sujet auquel on ne prête pas vraiment attention, c’est l’importance de bien parler. À chaque fois que l’on parle, nous devons faire attention à ce que l’on dit même lorsque nous sommes énervés. Combien de fois nous est-il arrivé de dire quelque chose sous le coup de la colère et de le regretter dans les minutes qui suivent ? La bonne parole est une chose très importante et c’est pour cette raison que  Abû ‘Abdiraḥmân Bilâl ibn Al-Ḥârith Al-Muzanî (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit :

L’homme prononce parfois une parole dont Allah (qu’Il soit exalté) est satisfait, sans penser qu’elle atteigne ce qu’elle atteint, et Allah lui écrit grâce à cette parole Sa satisfaction jusqu’au jour où il Le rencontrera ; et l’homme prononce parfois une parole qui met Allah (qu’Il soit exalté) en colère, sans penser qu’elle atteigne ce qu’elle atteint, et Allah lui écrit à cause de cette parole Sa colère jusqu’au jour où il Le rencontrera.

Ainsi, nous devons faire attention à ce que l’on dit car une bonne parole peut nous précipiter au Paradis mais une mauvaise parole peut aussi nous précipiter en Enfer. 

Au travers de cet article, je vais donc partager quelques conseils pour mieux nous exprimer et mieux parler dans notre vie quotidienne. 

Pour cela,  je vais m’appuyer sur le magnifique podcast de Zeyneb de Coran de mon coeur, dans lequel elle a présenté les différentes types de paroles qu’Allah nous cite dans le Coran, dans quel contexte et avec qui les employer [1] ; 

  1. La parole سديدة   :  C’est une parole franche qui va droit au but et qui est claire et nette. On l’utilise lorsqu’on ne veut pas passer par quatre chemins pour dire quelque chose à quelqu’un. 
  2. La parole كريمة   : C’est une parole noble que l’on doit utiliser pour parler à notre famille avec noblesse et avec respect. 
  3. La parole ميسورة   : C’est une parole facile, simple à comprendre et à suivre. On peut l’utiliser lorsqu’on explique quelque chose à quelqu’un. 
  4. La parole ليّنة   : C’est une parole douce, flexible. Il est utile de l’utiliser avec quelqu’un de gentil mais aussi une personne sévère pour l’adoucir. 
  5. La parole بليغة   : C’est une parole que l’on utilise dans un discours persuasif. Lorsqu’on l’utilise notre objectif doit être de convaincre les gens. Dans ce cas on choisit bien nos mots pour marquer les esprits avec cette parole éloquente.
  6. La parole معروفة   : C’est une parole distinguée conforme. Lorsque cette parole est utilisée on comprend directement que c’est la vérité qui est dite. C’est une parole logiquement reconnue comme du bien. On peut l’utiliser par exemple pour parler à quelqu’un du genre opposé car elle nous permet de dire les choses clairement, sans ambiguïté, sans avoir à polémiquer ou à se compliquer la tâche.  

Il est clair que l’on ne doit pas dire tout ce que l’on pense sinon on peut blesser des gens ou même causer des problèmes. Il faut mesurer ses mots et réfléchir à ce que l’on dit. Combien de fois nous sommes nous retrouvés dans la situation où nous avons dit quelque chose de désagréable et que nous le regrettons tout de suite après. Ensuite on se rend compte que c’est trop tard.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’expression : “tourner sa langue sept fois dans sa bouche”, eh bien c’est exactement l’attitude à adopter. 

Il faut songer à quelle parole on doit utiliser afin d’être écouté et entendu. Afin qu’on nous écoute il faut que nous soyons prêts à argumenter, à expliquer, ou même à parler doucement. C’est nous qui devons savoir quand utiliser telle ou telle parole et choisir la plus judicieuse en fonction de notre situation. 

Par ailleurs, tout ce que nous disons est écrit dans notre livre par deux anges situés au niveau de nos épaules. Ils consignent tout, tout au long de notre vie. Allah nous explique cela à de nombreuses reprises dans le Coran comme dans la sourate Qaf, versets 16 à 18 :

« Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire, quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire ».

Il est important d’adresser à l’autre une belle et bonne parole, mais qu’en est-il de la parole que l’on s’adresse à soi. Les six types de paroles présentées, ne sont pas destinées uniquement aux autres mais nous devons également les adresser à nous-même. 

Mais comment se parler à soi-même ?  

En réalité nous le faisons tout le temps lorsqu’on réfléchit et lorsqu’on pense à quelque chose. Cependant, nous ne devons pas nous répéter à nous-même les mauvaises choses et les paroles négatives car nous finissons par croire à ces mauvaises choses. 

Nos paroles ont une portée,  un impact sur notre entourage mais aussi sur nous. 

Que cet article soit profitable et utile, et j’espère vous retrouver au travers d’un nouvel article sur ETIC MEDIA. Qu’Allah fasse de nous des personnes qui parlons bien et  seront récompensées pour nos bonnes paroles le Jour du Jugement. Amin 

Votre sœur Manel 

[1] source : Voici le lien du podcast qui m’a inspiré cet article :

 

1 reply on “L’importance de la bonne parole”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *