Le «conflit israélo-palestinien», ou la culture du déni – Introduction

Assalam alaikoum wa rahmatoullah,

Ces derniers jours, des images ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux : « les bombardements du Hamas », « Israël victime une nouvelle fois du terrorisme palestinien »…

Non seulement ce sujet nécessite une culture historique et politique larges, en plus d’un esprit critique très aiguisé, mais la quantité monstrueuse d’indignation, de dénonciation, de manifestations à-tout-va, de prises de position dans les deux sens, argumentées ou non… Le « conflit israélo-palestinien », comme on le nomme injustement, est l’exemple le plus parfait d’infobésité.

Même si rester objectif me tient énormément à coeur, et que ce chemin est le seul que prendra cet article avec la permission d’Allah, on ne peut nier la place qu’a la Palestine, et plus particulièrement al-Aqsa, dans nos coeurs de musulmans.

Pourquoi ce conflit revêt-il une telle importance ?

L’Islam condamne l’oppression quelle que soit sa forme : nous ne cautionnons aucune forme de violence injuste. La question palestinienne a une dimension particulière, celle d’une terre qu’Allah a sacrée, où il a placé le troisième lieu le plus important de la civilisation islamique, où Ses messagers mirent les pieds les uns après les autres. La question palestinienne, c’est l’histoire d’une terre que les musulmans ont arrosée de leur sang pour la protéger.  Elle recèle une bénédiction telle qu’aujourd’hui encore, ses habitants sont prêts à donner leur vie plutôt que de la livrer.

Et cet amour inconditionnel que nous nourrissons pour cette terre n’est pas antagoniste à l’objectivité historique, bien au contraire. Nous autres musulmans ne nous caractérisons pas par un rationalisme cynique qui nous ferait tout voir sous le prisme de la matière et du palpable : c’est pourquoi la situation de la Palestine nous touche. En terme de bilan humain et matériel, les conséquences sont énormes, mais elles sont l’apanage de toutes les guerres. Nous ne voyons pas la Palestine comme une terre envahie injustement seulement, mais comme un berceau de notre foi que l’on a profané.

C’est pourquoi la Palestine a cette place si importante, qu’elle demeure une cause fédératrice et inébranlable pour la communauté. La Palestine est le droit de ceux qui l’habitent, comme tout autre pays. Et l’on ne peut prétendre le contraire sans faire preuve de mauvaise foi, comme nous le verrons.

Traiter ce sujet, nécessitera la rédaction de plusieurs articles à venir : nous commencerons par analyser ce conflit d’un point de vue historique, avant de détailler l’impact incontestable des médias depuis des décennies quant à cette question. Nous chercherons surtout à mettre en lumière combien la manière dont nous percevons cette guerre est importante, car sa dimension culturelle, religieuse est humaine est très particulière.

Inès G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *