Quel sens donner à l’épreuve ?

Quel sens donner à l’épreuve ? 

L’épreuve doit augmenter notre persévérance, notre endurance et notre patience. 

﴾  أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تَدْخُلُوا الْجَنَّةَ وَلَمَّا يَعْلَمِ اللَّهُ الَّذِينَ جَاهَدُوا مِنكُمْ وَيَعْلَمَ الصَّابِرِينَ ﴿
« Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants? »
Coran, [3:142]

L’épreuve éduque. Elle participe à la formation des hommes. Allah ﷻ a préparé Son Prophète ﷺ avec une vie marquée par des difficultés depuis sa tendre enfance afin de le préparer à assumer l’immense tâche qui l’attendait et que seuls les hommes les plus enhardis peuvent endosser, ceux qu’Allah ﷻ a élevé notamment au travers de leur endurance face à l’adversité.

L’épreuve libère. Elle nous délivre, lorsque nous sommes devenus esclaves de nos passions l’épreuve nous permet de revenir à notre engagement envers Allah ﷻ. Elle nous permet de retrouver notre chemin vers Lui, débarrassés des chaînes de cette vie mondaine. Car l’épreuve nous révèle la véritable nature de la vie d’ici-bas, sa fausseté et sa qualité trompeuse.

L’épreuve amène au repentir. Elle nous pousse à chercher refuge auprès d’Allah ﷻ, en augmentant nos adorations, nos invocations, nos prières, notre jeûne, à chercher refuge dans notre Coran. 

Notre sentiment d’impuissance n’est pas là pour nous faire souffrir. Il y a une sagesse qui se cache derrière cette impuissance, il nous faut la trouver. Trouver le bien dans le mal, voici notre premier champs d’action. 

Notre impuissance nous rappelle aussi Sa puissance,  Sa grandeur, Sa miséricorde et Sa justice et doit nous amener ainsi à faire preuve d’une véritable servitude envers le Maître des univers. 

L’épreuve doit nous conduire à un véritable examen de conscience pour diagnostiquer nos erreurs et les corriger. Les épreuves sont des leçons, et dans chaque leçon il y a un enseignement qui implique la foi en l’Unicité. 

Alors quelle leçon devons-nous tirer de toute cette actualité qui nous fait tant mal ? 

L’épreuve doit nous débarrasser de notre pire ennemi, notre égo, notre vanité, la surestimation de soi, l’orgueil, le laxisme … 

L’Imam Ibn Al-Qayyim dans Zâd-Al-Ma’âd nous dit : 
« La sagesse divine voulut que les musulmans goûtent l’amertume de la défaite et de la débandade en dépit de leur importance numérique et logistique afin de leur apprendre à abaisser les têtes qui s’étaient enorgueillies de la conquête (de La Mecque) et n’étaient pas entrées dans cette cité avec l’humilité observée par le Messager d’Allah quand il y entra à cheval la tête baissée au point que son menton faillit toucher le scelle (de son cheval) pour montrer son humilité devant son Maître, sa soumission devant Sa grandeur et sa reconnaissance de Sa puissance »

Toujours dans Zâd-Al-Ma-âd, Ibn Al-Qayyim explique :
« Si le Transcendant n’appliquait pas à Ses fidèles serviteurs des remèdes sous la forme de dures épreuves, ils deviendraient trop tyranniques. Quand Allah Transcendant veut du bien à Son serviteur, Il l’abreuve d’épreuves appropriées à son état pour absorber ses affections ruineuses. Quand Il l’en a bien débarrassé, Il le rend digne d’être promu au plus noble grade pouvant être atteint ici-bas, la servitude, et de recevoir la meilleure récompense dans l’au-delà, c’est-à-dire l’accès à Sa proximité et Sa vision ».

Allahou Akbar ! 

La tristesse que tu ressens, que nous ressentons tous en ce moment est normale, elle est salutaire même, elle témoigne de ton empathie. L’émotion est un signe que nos coeurs sont ouverts, c’est un signe d’humanité… Mais l’émotion ne doit pas nous paralyser et nous laisser tel un spectateur impuissant. 

Pendant que nos frères et soeurs souffrent de par le monde, notre rôle est-il de rester observateur et spectateur de leur souffrance ? 

L’épreuve prépare le croyant à exercer sa mission sur Terre. Alors il nous faut sortir de notre torpeur et de notre paralysie et nous efforcer à agir. C’est notre responsabilité. C’est le sens profond de l’épreuve que nous subissons aujourd’hui. 

Il a été demandé à l’Imam al Shafi’î, qu’est ce qui est préférable ? La patience dans l’épreuve ou l’exercice de la domination sur Terre ? Il répondit ainsi : « l’exercice de la domination était la conjoncture des Prophètes et il ne s’obtient qu’au bout d’une épreuve patiemment supportée. »

Comment agir ? Ne subis plus ton quotidien, mais passe à l’action ! Sois conscient ! Sois éveillé !

Tu peux, non, tu dois être utile, cherche comment, observe autour de toi. Qui a besoin de ton aide à ton échelle ? Autour de toi? Ta famille ? Ton voisin ? Tes amis ? Sois utile. Sois excellent. 

Mets l’intention sincère dans tous ce que tu fais et oriente-le pour Lui ﷻ, avec humilité en te disant que chaque petite action compte. Et que tu ne peux agir qu’à ton échelle. 

﴾  وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ ﴿
﴾  الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ ﴿
﴾  أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ ﴿
« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.»
Coran, [2:155 à 157]

Pour répandre la paix, tu dois commencer par trouver la paix intérieure. Et pour gagner la paix intérieure il faut de l’optimisme. Mais c’est encore un autre sujet. 🙂 que je traiterai bientôt. Si Dieu le veut. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *