Pourquoi se soucier de sa spiritualité très jeune ?
Salem Alaykoum wa rahmatu Allah wa barakatuh.
Cher lecteur, chère lectrice on se retrouve aujourd’hui dans un esprit de bienveillance et de partage. Nous allons traiter d’une question très importante, une question qui peut te passer par l’esprit ou te préoccuper, une question que tu peux te poser comme tu peux tout simplement l’ignorer.
Pourquoi tu devrais te soucier de ta spiritualité très jeune ? Pourquoi est-ce que, dans la fleur de l’âge au lieu d’aller “profiter de ta jeunesse” pour augmenter ta spiritualité, tu laisses passer le temps au mieux, ou tu cumules les mauvaises actions au pire, en te disant qu’à ton âge “il n’y aura pas de grandes conséquences” sur ta vie … Et arrivé à un certain âge, un âge que tu considères comme étant « adulte » mais que tu commences à cumuler énormément de responsabilités, et tu auras donc moins de temps et d’opportunité pour en profiter ; pourquoi accorderais-tu alors une place à ta spiritualité ?
J’aimerais commencer par déconstruire plusieurs idées :
NON, il y a des conséquences sur ta vie et celle des autres quand tu commets des péchés, car quelque part tu es déjà adulte. Dans notre religion, à partir de l’instant où tu es pubère, tu es une personne responsable de tes actes, consciente, tu es une personne qui peut prendre des décisions.
Tu es surtout, à partir de ta puberté, une personne qui rendra des compte pour chacune de tes actions. C’est à partir de Là que TON livre va commencer à se remplir, c’est à partir de ce moment que ta vie de musulman responsable commence.
C’est quand tu atteins ta puberté que tu deviens conscient, que les obligations s’appliquent à toi aussi, que tu es récompensé pour toutes les bonnes actions que tu entreprends ou au contraire châtié pour tous les péchés que tu commets.
Ta jeunesse n’est pas une excuse pour ce que tu commets de mal, tandis que lorsque tu étais un enfant tu étais pardonné.
Tu ne deviens pas adulte à partir d’un âge fixé par les humains mais à partir de ta puberté, donc un moment qu’Allah aura choisi pour toi, le moment où tu obtiens la raison.
J’emploie le mot jeune afin de le différencier de la notion d’adolescence qui renvoie à une crise, soit à un enfant incontrôlable et influençable.
Tu ne te soucies que peu de ce que tu fais, de la gravité de tes mauvaises actions et de leurs conséquences. Tu « expérimentes » n’est-ce pas? On t’incite à faire des choses que tu n’aurais même pas pu faire enfant et que tu ne feras peut-être plus adulte. L’adolescence se présente un peu comme une opportunité pour t’adonner à tout ce que tu ne pourras pas faire plus tard et ce que tu ne pouvais pas faire avant. Et pourtant non.
L’adolescence c’est LE moment, LA période de ta vie, durant laquelle tu dois te restreindre, c’est LE moment où justement tu dois te contrôler pour pouvoir vivre paisiblement, sereinement, pour pouvoir avancer avec une base solide pour pouvoir…. vivre, tout simplement.
Et quoi de mieux que de suivre ta religion pour ça.
Quoi de mieux que d’apprendre la science, dès le début de ta vie adulte, afin de mettre un grand panneau stop à chaque fois que tu t’apprêtes à commettre une erreur.
Toi, même si tu es un adolescent, même si tu es jeune que tu as 11 ans, 12, 14 ou même 17 ans tu es conscient.
Tu es quelqu’un qui sait ce qu’il fait, qui sait prendre des décisions, tu peux réfléchir, tu as un cerveau, tu sais quoi faire ce n’est pas aux autres de te dicter ta conduite quand ils t’incitent à t’éloigner du chemin de la droiture, à t’éloigner de l’islam à t’éloigner d’Allah tout simplement. Tu es cette personne, mais en aucun cas, tu n’es ce jeune, perdu, qui traverse une période instable et sombre.
Pourquoi te soucier de ta spiritualité très jeune ?
C’est très simple.
Pour garder ce contact avec Allah en tout temps. La vraie question est plutôt pourquoi tu ne devrais PAS te soucier de ta spiritualité à tout âge ?
Pourquoi c’est à CE moment-là, alors que tu es pubère alors que c’est ton occasion pour pouvoir prendre de bonnes décisions, de bonnes résolutions, pour pouvoir t’améliorer pour pouvoir ancrer en toi de bonnes habitudes, pour pouvoir avancer plus sereinement dans ta vie d’adulte suivant le chemin d’Allah. Pourquoi c’est à CE moment-là que tu décides de tout jeter comme ça ? Aussi facilement ? Allah t’a éclairé et t’as guidé enfant pour qu’une fois que tu prennes tes responsabilités tu deviennes responsable de tes actes.
Maintenant que tu es pubère, tu es rétribué selon tes actes et il y’a des conséquences, ce n’est justement plus le moment de se laisser aller ?
Non, tu ne peux pas faire ça. Masha’Allah tu as été guidé vers l’islam que ce soit grâce à tes parents ou tes proches, et tu te dis que maintenant c’est le moment de gâcher tous ces efforts ?
Pourquoi se soucier de sa spiritualité très jeune ? Et bien tout simplement pour ne pas t’égarer et ne pas t’engager sur un chemin, qui très vite se compliquera et deviendra une spirale infernale de laquelle tu auras énormément de mal de te sortir. Pour ne pas commettre des choses que tu regretteras toute ta vie. Il y a des choses que tu fais à 11 ans et que tu continues à regretter à 60 ans.
Pourquoi ne pas te soucier de ta spiritualité très jeune ? Pourquoi tu devrais jeter et gaspiller cette opportunité qu’est la jeunesse ?
Oui la jeunesse est une opportunité, oui c’est LE moment non pas pour tester tout ce que tu ne pourras plus jamais faire, non pas pour aller encore plus loin dans le péché, non pas pour t’éloigner de la voie d’Allah mais justement pour y demeurer et établir des bases solides afin de ne jamais en dévier incha’Allah. Pour renforcer ta proximité avec ton Seigneur.
Entre nous tu sais que c’est durant ta jeunesse que tu peux entreprendre de grandes choses, que tu prends des habitudes qui auront des conséquences sur toute ta vie.
Toute ta vie.
Il y a tellement de personnes qui regrettent un geste, une parole, et dont les conséquences ont été terribles.
Apprends de tes erreurs et celles des autres. Inquiète-toi de l’état de ta relation avec Allah. La plus noble des sciences est celle de l’Islam. Sans aucun doute Il te guidera vers le droit chemin et tu pourras faire le meilleur des usages de ta jeunesse.
Soumia.
- Partager
Laisser un commentaire